Tronc commun à toutes les
orientations
|
270h
|
|
PSY2000
|
Questions de sciences religieuses [15h] (1.5 crédits)
|
Philippe Cochinaux
|
PSY2001
|
Déontologie de la pratique psychologique [15h] (1.5 crédits)
|
Thierry Moreau
|
PSY2002
|
Séminaire de préparation aux licences en sciences psychologiques [15h+15h] (3 crédits)
|
N.
|
PSY2003
|
Psychiatrie et psychopharmacologie [60h] (6 crédits)
|
Jean-Yves Hayez, Jean-Marie Maloteaux, Philippe Meire (coord.), Jean-Paul Roussaux
|
PSY2004
|
Entretien psychologique avec travaux pratiques, par séries [15h+30h] (4.5 crédits)
|
N.
|
PSY2005
|
Psychodiagnostic [45h] (4.5 crédits)
|
N.
|
PSY2006
|
Psychosociologie des organisations [30h] (3 crédits)
|
Michel Bonami
|
Un cours de langue à choisir parmi les cours suivants
:
|
ANGL2440
|
Anglais. Communication interactive [30h] (2.5 crédits)
|
Michel Bartholomé, Estelle Dagneaux, Marie Duelz, Marielle Henriet, Jennifer Moreman, Philippe Neyt, Jean-Paul Nyssen
|
NEER2440
|
Néerlandais. Communication interactive [30h] (3 crédits)
|
Nicole Engelen
|
ALLE2440
|
Allemand. Communication interactive [30h] (3 crédits)
|
N.
|
ESPA2440
|
Espagnol. Communication interactive [30h] (3 crédits)
|
Victor Manuel Mendez Villegas
|
|
|
PSY2020
|
Séminaire d'accompagnement des stages de licence en sciences psychologiques [30h] (3 crédits)
|
Eric Baruffol, Raymond Bruyer, Muriel Dumont, Christiane Holper, Philippe Lekeuche, Philippe Meire, Marie-Pascale Noël, Mauro Pesenti
|
Stages
|
Les stages sont gérés par le Directeur académique
des stages assisté par le Directeur administratif des stages.
|
Directeur académique : J.-L. Brackelaire
|
Directeur administratif : A. Lempereur, voir horaire affiché. Tél. 010472391
|
1.
Durée
|
L'étudiant est tenu d'accomplir deux stages de 650h chacun,
l'un dans l'orientation choisie et l'autre au choix.
|
2.
Structure d'accompagnement
|
Le Directeur académique des stages et le Directeur
administratif des stages organisent et maintiennent les contacts
nécessaires avec les personnes et organismes, tant publics que
privés, qui sont susceptibles de recevoir les stagiaires.
|
Tout stage doit être supervisé par un tuteur
académique, membre de la Faculté.
|
Des séminaires d'accompagnement des stages permettent à
l'étudiant de discuter et d'évaluer ses expériences sur le
terrain avec les enseignants de la Faculté et avec les autres
étudiants stagiaires.
|
3.
Règlement
|
Les étudiants sont tenus de se procurer le "Règlement des
stages" disponible à l'accueil facultaire.
|
4.
Assurance
|
Les Assurances de l'Université couvrent les étudiants
dans l'exercice de leurs activités de stagiaires (responsabilité
civile professionnelle vis-à-vis des tiers; dommages corporels subis). Une
attestation peut être fournie à ceux qui en font la demande, par
l'intermédiaire du Directeur administratif des
stages.
|
|
Mémoire
|
Le mémoire doit être présenté en fin de
troisième licence. Le mémoire sera remis au
Secrétariat, en six exemplaires, au plus tard à la date indiquée en début d'année. L'étudiant désireux de
présenter uniquement son mémoire doit s'inscrire à la session de
son choix auprès du secrétariat de la Faculté.
|
Voir brochure "Réglement du mémoire de licence"
disponible à l'accueil de la Faculté.
|
Cours par orientation
|
360h : choisir une des orientations suivantes
:
|
|
A partir de 2003-2004, une filière de formation en orthopédagogie sera proposée aux étudiants qui souhaitent se former à ce secteur. Ces étudiants sont invités à :
|
-
suivre l'orientation "Psychologie clinique du développement et des apprentissages" ou l'orientation "Psychologie du développement et société";
-
inclure dans leur programme les cours suivants :
|
PSY2070
|
Questions approfondies de développement des personnes en situation de handicap [30h] (3 crédits)
|
Nathalie Grosbois
|
PSY2071
|
Méthodologie de l'intervention à l'égard de personnes en situation de handicap [30h] (3 crédits)
|
Nathalie Grosbois
|
PSY2410
|
Questions approfondies du développement humain: âge adulte et vieillesse [30h] (3 crédits)
|
James Day
|
2. Psychologie sociale et des
organisations
|
Responsable : V. Yzerbyt
|
|
PSY2121
|
Psychologie du personnel: évaluation des compétences [30h] (3 crédits)
|
N.
|
ou
|
PSY2122
|
Analyse du travail et expertises cognitives [30h] (3 crédits)
|
Michaël Dubois
|
PSY2210
|
Psychologie du personnel: formation et développement des compétences [30h] (3 crédits)
|
Etienne Bourgeois
|
PSY2123
|
Psychologie des relations commerciales [30h] (3 crédits)
|
Philippe Beguin
|
PSY2220
|
Changement d'attitude et influence sociale [30h] (3 crédits)
|
Olivier Corneille
|
PSY2240
|
Perception sociale et relations entre groupes [30h] (3 crédits)
|
Vincent Yzerbyt
|
PSY2230
|
Techniques d'investigation des attitudes et des opinions [30h] (3 crédits)
|
Vincent Yzerbyt
|
PSY2124
|
Psychologie sociale des organisations [30h] (3 crédits)
|
N.
|
|
PSY2121
|
Psychologie du personnel: évaluation des compétences [30h] (3 crédits)
|
N.
|
ou
|
PSY2122
|
Analyse du travail et expertises cognitives [30h] (3 crédits)
|
Michaël Dubois
|
PSY2125
|
Santé mentale, travail et emploi [30h] (3 crédits)
|
Ginette Herman
|
PSY2250
|
Séminaire de travail en équipe et communication interpersonnelle [30h] (3 crédits)
|
Michel Bonami
|
PSY2260
|
Séminaire de processus de groupe et comportement organisationnel [30h] (3 crédits)
|
Vincent Yzerbyt
|
PSY2270
|
Etude de cas en intervention et changement dans les organisations [30h] (3 crédits)
|
Michel Bonami
|
3. Psychologie clinique du développement et des
apprentissages
|
Responsable : J. Grégoire
|
|
PSY2631
|
Neuropsychologie du développement [30h] (3 crédits)
|
Pierre Feyereisen, Marie-Pascale Noël
|
PSY2934
|
Psychologie pathologique des âges de la vie: enfance et adolescence [45h] (4.5 crédits)
|
Jean-Yves Hayez
|
PSY2351
|
Psychologie différentielle des apprentissages de base [30h] (3 crédits)
|
Jacques Grégoire
|
PSY2350
|
Séminaire d'interventions psychologiques en milieux éducatifs [30h] (3 crédits)
|
Isabelle Roskam
|
|
PSY2330
|
Troubles de la lecture et de la production d'écrits [30h] (3 crédits)
|
Bernadette Pierart
|
PSY2343
|
Interventions psychologiques dans les institutions éducatives [30h] (3 crédits)
|
Michel Bonami
|
PSY2340
|
Etudes de cas de troubles d'apprentissage [15h] (1.5 crédits)
|
Jacques Grégoire
|
PSY 21 ou 23 Première ou troisième
année |
|
PSY2341
|
Questions approfondies du développement humain: l'enfance [30h] (3 crédits)
|
Isabelle Roskam
|
PSY2310
|
Questions approfondies du développement humain: l'adolescence [30h] (3 crédits)
|
James Day
|
PSY2342
|
Orientation et guidance psychologique [30h] (3 crédits)
|
Frédéric Nils
|
PSY2070
|
Questions approfondies de développement des personnes en situation de handicap [30h] (3 crédits)
|
Nathalie Grosbois
|
LOGO2124
|
Les procédés non-verbaux de communication [30h] (3 crédits)
|
Pierre Feyereisen
|
4. Psychologie du développement et
société
|
Responsable : J. Day
|
|
PSY2341
|
Questions approfondies du développement humain: l'enfance [30h] (3 crédits)
|
Isabelle Roskam
|
PSY2410
|
Questions approfondies du développement humain: âge adulte et vieillesse [30h] (3 crédits)
|
James Day
|
PSY2350
|
Séminaire d'interventions psychologiques en milieux éducatifs [30h] (3 crédits)
|
Isabelle Roskam
|
PSY2430
|
Psychologie et éducation des jeunes à conduite agressive [30h] (3 crédits)
|
Jean-Yves Hayez
|
PSY2934
|
Psychologie pathologique des âges de la vie: enfance et adolescence [45h] (4.5 crédits)
|
Jean-Yves Hayez
|
|
PSY2741
|
Psychologie clinique transculturelle et interculturelle [30h] (3 crédits)
|
Jean-Luc Brackelaire
|
PSY2343
|
Interventions psychologiques dans les institutions éducatives [30h] (3 crédits)
|
Michel Bonami
|
PSY 21 ou 23 Première ou troisième
année |
|
ECRI1505
|
Criminologie des populations marginalisées [30h] (3 crédits)
|
Christine Schaut
|
ECRI2102A
|
Protection de la jeunesse: institutions et pratiques (première partie) [30h] (4 crédits)
|
N.
|
SEX2110
|
Education familiale, conjugale et sexuelle [30h] (3 crédits)
|
Pascal De Sutter, Isabelle Roskam
|
PSY2342
|
Orientation et guidance psychologique [30h] (3 crédits)
|
Frédéric Nils
|
6. Neuropsychologie clinique
|
Responsable : X. Seron
|
|
PSY2681
|
Neuropsychologie de l'adulte [30h] (3 crédits)
|
Xavier Seron
|
PSY2610
|
Questions de neurologie [30h] (3 crédits)
|
Adrian Ivanoiu
|
PSY2631
|
Neuropsychologie du développement [30h] (3 crédits)
|
Pierre Feyereisen, Marie-Pascale Noël
|
PSY2620
|
Rééducation et prise en charge en neuropsychologie [30h] (3 crédits)
|
Xavier Seron
|
|
LOGO2263
|
Théorie et pratique de la rééducation des aphasiques [15h+15h] (3 crédits)
|
Marie-Pierre de Partz de Courtray, Agnesa Pillon
|
PSY2640
|
Séminaire de neuropsychologie et de neurosciences [30h] (3 crédits)
|
Bruno Rossion
|
PSY2650
|
Questions approfondies de neurolinguistique [30h] (3 crédits)
|
Marie-Pierre de Partz de Courtray, Agnesa Pillon
|
PSY2660
|
Questions approfondies de neuropsychologie [30h] (3 crédits)
|
Raymond Bruyer, Xavier Seron
|
PSY2670
|
Analyse de cas en neuropsychologie [30h] (3 crédits)
|
Raymond Bruyer, Pierre Feyereisen, Marie-Pascale Noël, Mauro Pesenti, Agnesa Pillon, Xavier Seron (coord.)
|
PSY 21 ou 23 Première ou troisième
année |
|
PSY2761
|
Psychologie de la santé [30h] (3 crédits)
|
Eric Baruffol, Guy Lories, Olivier Luminet (coord.), Emmanuelle Zech
|
PSY2789
|
Psychologie clinique: systémique [30h] (3 crédits)
|
Pascal Janne
|
PSY2897
|
Psychologie clinique: cognitivo-comportementale [30h] (3 crédits)
|
Pierre Philippot, Nady Van Broeck
|
7. Psychologie clinique : personne, destin, culture
|
Responsable : J.-L. Brackelaire
|
|
PSY2789
|
Psychologie clinique: systémique [30h] (3 crédits)
|
Pascal Janne
|
PSY2897
|
Psychologie clinique: cognitivo-comportementale [30h] (3 crédits)
|
Pierre Philippot, Nady Van Broeck
|
PSY2987
|
Psychologie clinique: psychanalyse [30h] (3 crédits)
|
Jean-Luc Brackelaire, Jean Kinable (coord.), Sesto Passone
|
PSY2879
|
Méthodologie de recherche en psychologie clinique [30h] (3 crédits)
|
Eric Baruffol, Sesto Passone
|
PSY2978
|
Institutions et pratiques en psychologie clinique [30h] (3 crédits)
|
N.
|
PSY 21 ou 23 Première ou troisième
année |
|
PSY2052A
|
Questions approfondies de psychanalyse (cours) [30h] (3 crédits)
|
N.
|
PSY2761
|
Psychologie de la santé [30h] (3 crédits)
|
Eric Baruffol, Guy Lories, Olivier Luminet (coord.), Emmanuelle Zech
|
PSY2710
|
Pathoanalyse [30h] (3 crédits)
|
Philippe Lekeuche
|
PSY2741
|
Psychologie clinique transculturelle et interculturelle [30h] (3 crédits)
|
Jean-Luc Brackelaire
|
PSY2791
|
Test de Rorschach, perception et imagination [30h] (3 crédits)
|
Jean Kinable
|
PSY2720
|
Test de Szondi et problématique pulsionnelle [30h] (3 crédits)
|
Philippe Lekeuche
|
PSY2740
|
Clinique biographique [30h] (3 crédits)
|
Michel LEGRAND
|
8. Psychologie clinique : émotions, cognitions et
comportements
|
Responsable : E. Baruffol
|
|
PSY2789
|
Psychologie clinique: systémique [30h] (3 crédits)
|
Pascal Janne
|
PSY2897
|
Psychologie clinique: cognitivo-comportementale [30h] (3 crédits)
|
Pierre Philippot, Nady Van Broeck
|
PSY2987
|
Psychologie clinique: psychanalyse [30h] (3 crédits)
|
Jean-Luc Brackelaire, Jean Kinable (coord.), Sesto Passone
|
PSY2879
|
Méthodologie de recherche en psychologie clinique [30h] (3 crédits)
|
Eric Baruffol, Sesto Passone
|
PSY2978
|
Institutions et pratiques en psychologie clinique [30h] (3 crédits)
|
N.
|
PSY2761
|
Psychologie de la santé [30h] (3 crédits)
|
Eric Baruffol, Guy Lories, Olivier Luminet (coord.), Emmanuelle Zech
|
PSY2820
|
Psychologie clinique des émotions [30h] (3 crédits)
|
Pierre Philippot
|
|
PSY2830
|
Imagerie mentale et techniques de relaxation [30h] (3 crédits)
|
Philippe Godin, Jacques Van Rillaer
|
PSY2840
|
Questions approfondies de psychologie de la santé [30h] (3 crédits)
|
Eric Baruffol (coord.), Olivier Luminet, Pierre Philippot, Nady Van Broeck
|
PSY2850
|
Séminaire d'intervention psychologique : émotions et santé [30h] (3 crédits)
|
Eric Baruffol, Philippe Godin (coord.), Bernard Rimé, Nady Van Broeck, Emmanuelle Zech
|
PSY 21 ou 23 Première ou troisième
année |
|
PSY2810
|
Emotion, expression des émotions et trauma [30h] (3 crédits)
|
Bernard Rimé
|
PSY2681
|
Neuropsychologie de l'adulte [30h] (3 crédits)
|
Xavier Seron
|
9. Psychologie clinique : âges de la vie et systèmes humains
|
Responsable : S. Passone
|
|
PSY2789
|
Psychologie clinique: systémique [30h] (3 crédits)
|
Pascal Janne
|
PSY2897
|
Psychologie clinique: cognitivo-comportementale [30h] (3 crédits)
|
Pierre Philippot, Nady Van Broeck
|
PSY2987
|
Psychologie clinique: psychanalyse [30h] (3 crédits)
|
Jean-Luc Brackelaire, Jean Kinable (coord.), Sesto Passone
|
PSY2879
|
Méthodologie de recherche en psychologie clinique [30h] (3 crédits)
|
Eric Baruffol, Sesto Passone
|
PSY2978
|
Institutions et pratiques en psychologie clinique [30h] (3 crédits)
|
N.
|
PSY2761
|
Psychologie de la santé [30h] (3 crédits)
|
Eric Baruffol, Guy Lories, Olivier Luminet (coord.), Emmanuelle Zech
|
PSY2791
|
Test de Rorschach, perception et imagination [30h] (3 crédits)
|
Jean Kinable
|
|
PSY2920
|
Séminaire de psychologie pathologique de l'enfant et de l'adolescent [30h] (3 crédits)
|
Sesto Passone
|
PSY2930
|
Psychologie pathologique de la famille et des systèmes humains [30h+15h] (3 crédits)
|
Pascal Janne
|
PSY 21 ou 23 Première ou troisième
année |
|
PSY2934
|
Psychologie pathologique des âges de la vie: enfance et adolescence [45h] (4.5 crédits)
|
Jean-Yves Hayez
|
PSY2910
|
Psychologie pathologique des âges de la vie: maturité et sénescence [30h] (3 crédits)
|
Philippe Meire
|
Cours à option
|
225h, dont au moins 30h de philosophie, à choisir parmi
les cours suivants, et à répartir entre la première et la
troisième année, en veillant à ne pas dépasser 510h de
cours pour l'ensemble du programme de première année. Les prérequis de candidature, pour les étudiants concernés, sont comptabilisés en dehors de ces 510h.
|
Cours des autres orientations
|
Tous les cours des autres orientations peuvent être
choisis comme cours à option.
|
Rem : Les cours au programme de la troisième année
dans une orientation ne peuvent être pris qu'en troisième année
également dans les autres orientations. Par contre, les cours à
prendre obligatoirement en première licence dans une orientation peuvent
être pris à option en première ou en troisième par les
étudiants d'une autre orientation.
|
Méthodologie et statistique
|
PSY2030
|
Modèles et méthodes mathématiques en psychologie [30h] (3 crédits)
|
Guy Lories
|
PSY2031
|
Introduction aux méthodes multivariées [30h] (3 crédits)
|
Guy Lories, Guy Lories (supplée Léopold Simar), Léopold Simar
|
PSY2032
|
Méthode d'analyse du contenu [30h] (3 crédits)
|
N.
|
Orthopédagogie
|
PSY2070
|
Questions approfondies de développement des personnes en situation de handicap [30h] (3 crédits)
|
Nathalie Grosbois
|
PSY2071
|
Méthodologie de l'intervention à l'égard de personnes en situation de handicap [30h] (3 crédits)
|
Nathalie Grosbois
|
PSY2072
|
Psychologie des personnes en situation de handicap et psycho-éducation [30h]
|
N.
|
PSY2560
|
Problèmes psychologiques des personnes handicapées [30h] (3 crédits)
|
Michel Mercier
|
Psychologie religieuse
|
PSY1402
|
Psychologie de la religion [30h] (5 crédits)
|
Vassilis Saroglou
|
PSY2043
|
Questions approfondies de psychologie de la religion [30h] (3 crédits)
|
James Day, Vassilis Saroglou
|
Psychologie clinique
|
PSY2050
|
Psychoépidémiologie [30h] (3 crédits)
|
Eric Baruffol
|
PSY1403
|
Psychologie du sport et de l'exercice [30h] (5 crédits)
|
Philippe Godin
|
PSY2052A
|
Questions approfondies de psychanalyse (cours) [30h] (3 crédits)
|
N.
|
PSY2052B
|
Questions approfondies de psychanalyse (étude de textes) [30h] (3 crédits)
|
N.
|
PSY2052C
|
Questions approfondies de psychanalyse (étude de cas) [30h] (3 crédits)
|
N.
|
PSY2053
|
Questions approfondies d'intervention clinique [30h] (3 crédits)
|
Nady Van Broeck
|
PSY2055
|
Questions approfondies sur les tests projectifs [30h] (3 crédits)
|
Jean Kinable, Philippe Lekeuche
|
PSY2730
|
Questions approfondies en psychologie projective avec études de cas [15h+15h] (3 crédits)
|
Jean Kinable, Philippe Lekeuche
|
Psychologie animale
|
PSY2060
|
La cognition chez l'animal [30h] (3 crédits)
|
René Zayan
|
PSY1401
|
L'animal et les environnements humains [30h] (5 crédits)
|
René Zayan
|
Psychologie du travail
|
PSY2120
|
Psychologie du travail et ergonomie [30h] (3 crédits)
|
Guy Lories
|
PSY2140
|
Interventions en psychologie du travail et en ergonomie [30h] (3 crédits)
|
N.
|
Logopédie
|
LOGO2112
|
Psychologie du langage oral: processus de base [30h] (4 crédits)
|
N.
|
LOGO2113
|
Psychologie du langage oral: développement [30h] (4 crédits)
|
Michel Hupet
|
LOGO2124
|
Les procédés non-verbaux de communication [30h] (3 crédits)
|
Pierre Feyereisen
|
LOGO2161
|
Neuropsychologie et neurolinguistique [30h] (4 crédits)
|
Agnesa Pillon, Xavier Seron
|
Sciences de la famille et de la sexualité
|
SEX2460
|
Psychologie familiale, conjugale et sexuelle [45h] (5 crédits)
|
Eric Baruffol, Pascal De Sutter
|
SEX2400
|
Psychopathologie familiale, conjugale et sexuelle [30h] (3.5 crédits)
|
Susann Heenen-Wolff
|
SEX2401
|
Questions approfondies de psychologie sexuelle [15h] (2 crédits)
|
Robert Steichen
|
SEX2250
|
Approche psychologique de la reproduction et des transmissions dans la famille [15h] (2 crédits)
|
Christine Reynaert
|
SEX2420
|
Psychologie différentielle des sexes [15h] (2 crédits)
|
Eric Baruffol
|
SEX2270
|
Thérapies familiales, conjugales et sexuelles: questions spéciales [15h] (2 crédits)
|
Patrice De Neuter
|
SEX2111
|
Séminaire d'éducation familiale, conjugale et sexuelle [30h] (3.5 crédits)
|
Pascal De Sutter, Isabelle Roskam
|
SEX2580
|
Evaluation clinique des troubles sexuels et relationnels dans le couple [30h] (3.5 crédits)
|
Reinier-Jacques Opsomer, Christine Reynaert
|
Philosophie et épistémologie (au moins un
cours)
|
FILO1250
|
Logique II: Logique [45h+15h] (5 crédits)
|
Marcel Crabbé
|
FILO1220
|
Epistémologie II: Introduction à la philosophie des sciences [45h] (5 crédits)
|
Tom Dedeurwaerdere, Bernard Feltz, Mark Hunyadi
|
FILO1260
|
Métaphysique [45h+30h] (5 crédits)
|
Gilbert Gérard
|
FILO1270
|
Anthropologie philosophique [45h+15h] (5 crédits)
|
Michel Dupuis, Nathalie Frogneux
|
FILO1210
|
Philosophie de la nature [30h] (4 crédits)
|
Michel Ghins
|
FILO2003
|
Ethique dans les sciences naturelles [15h+15h] (2 crédits)
|
Philippe Baret, Bernard Feltz, Thierry Hance
|
FILO1355
|
Textes philosophiques V: Explication de textes de philosophie analytique [30h] (4 crédits)
|
Marcel Crabbé
|
FILO2240
|
Questions approfondies de philosophie des sciences de la nature [30h] (4 crédits)
|
Bernard Feltz, Michel Ghins
|
FILO2280
|
Philosophie de l'art [30h] (4 crédits)
|
Danielle Lories
|
FILO2310
|
Questions philosophiques d'anthropologie culturelle [30h] (4 crédits)
|
Nathalie Frogneux
|
PSY2080
|
Histoire et épistémologie de la psychologie [30h] (3 crédits)
|
Marc Crommelinck
|
PSY2081
|
Séminaire de philosophie de l'éducation [30h] (3 crédits)
|
Guy de Villers Grand-Champs
|
TRAV2112
|
Philosophie du travail [30h] (4 crédits)
|
Hervé Pourtois
|
Psychosomatique et psychologie médicale
|
PSYC2143
|
Psychosomatique I : Somatisations névrotiques et troubles psychosomatiques (approche analytique) [15h] (2 crédits)
|
Vincent Jadoulle, Nicolas Zdanowicz
|
PSYC2144
|
Psychosomatique II : pathologies médicales fonctionnnelles, psychothérapie systémique et comportementale [15h] (2 crédits)
|
Christine Reynaert
|
PSME1100
|
Psychologie médicale [30h] (3 crédits)
|
N.
|
Criminologie
|
ECRI2103
|
Criminologie psychologique [45h+15h] (6 crédits)
|
Jean Kinable
|
ECRI2209
|
Psychopathologie criminelle [30h] (3 crédits)
|
Jean Kinable
|
ECRI2210
|
Etude de cas en criminologie clinique [15h+15h] (3 crédits)
|
N.
|
Sociologie, économie, gestion des entreprises, sciences
du travail, droit social
|
TRAV2213
|
Sociologie des mouvements sociaux [30h] (4 crédits)
|
Jean-Marie Lacrosse
|
TRAV2217
|
Santé et ambiance de travail [30h] (4 crédits)
|
Françoise Denis, Perrine Hoet, Florence Laigle
|
TRAV2111
|
Droit social [30h] (4 crédits)
|
Gilbert Demez
|
SOC2430
|
Sociologie urbaine et rurale [30h] (3.5 crédits)
|
Bernard Francq
|
SCOM2211
|
Relations industrielles [30h] (5 crédits)
|
Evelyne Léonard
|
MARK2950
|
Marketing stratégique [45h] (5 crédits)
|
Chantal de Moerloose
|
DEMO3422
|
Théorie et pratique des sondages [20h] (3 crédits)
|
Claude-Michel Loriaux
|
Médecine
|
IEPR1024
|
Fondements neurophysiologiques et neuropsychologiques du contrôle et de l'apprentissage moteurs [45h+0h] (5 crédits)
|
Marcus Missal, Etienne Olivier
|
MED2390
|
Gérontologie sociale [22.5h]
|
Pascale CORNETTE, Catherine Gourbin, Christian Swine (coord.)
|
ESP2220
|
Concepts et méthodes en santé publique [15h]
|
William D'Hoore
|
EDUS2150
|
Eléments de santé publique (biostatistique, épidémiologie) et démographie [30h]
|
William D'Hoore, Godelieve Stroobant
|
Autres
|
THEA2130
|
Psychologie et théâtre [30h] (2.5 crédits)
|
Jean Florence
|
Deux cours peuvent être pris en dehors du portefeuille
d'options moyennant accord du responsable académique de
l'orientation.
|
Langues
|
Les cours suivants sont accessibles uniquement aux étudiants engagés dans un projet d'échange avec une institution de langue étrangère, et moyennant accord écrit du responsable d'orientation.
|
ALLE1100
|
Allemand - niveau élémentaire [90h] (9 crédits)
|
Virginie Godin, Caroline Klein
|
ALLE1300
|
Allemand - niveau moyen [90h] (9 crédits)
|
N.
|
ALLE1500
|
Allemand - niveau approfondi [90h] (9 crédits)
|
Virginie Godin
|
ANGL1300
|
Anglais - communication interactive - niveau moyen [30h] (3 crédits)
|
Claudine Grommersch, Lutgarde Schrijvers
|
ANGL1501
|
Anglais - communication interactive - niveau approfondi [30h] (3 crédits)
|
Jennifer Moreman
|
ESPA1100
|
Espagnol - niveau élémentaire [90h] (9 crédits)
|
N.
|
ESPA1300
|
Espagnol - niveau moyen [90h] (9 crédits)
|
Isabel Baeza Varela
|
ESPA1500
|
Espagnol - niveau approfondi [90h] (9 crédits)
|
Victor Manuel Mendez Villegas
|
ITAL1100
|
Italien - niveau élémentaire [90h] (9 crédits)
|
Laura Scarpa
|
ITAL1300
|
Italien - niveau moyen [90h] (9 crédits)
|
Laura Scarpa
|
ITAL1500
|
Italien - niveau approfondi [90h] (9 crédits)
|
Laura Scarpa
|
NEER1300
|
Néerlandais - cours de production orale - niveau moyen [30h] (3 crédits)
|
Isabelle Demeulenaere (coord.)
|
NEER1500
|
Néerlandais - production orale - niveau approfondi [30h] (3 crédits)
|
Isabelle Demeulenaere (coord.)
|