UCL - Etudes

English version

Formations
Premier cycle
Deuxième cycle
Troisième cycle
Certificats (programmes non académiques)
Passerelles
Formation continue
Facultés et entités
Cadre académique
Réforme de Bologne
Accès aux études
Organisation des études
Lexique
Calendrier académique
Règlement des études et examens
Charte pédagogique
Renseignements généraux
Recherche
Simple
Détaillée
Par cours

Licence en sciences psychologiques [PSY 2]
>> Gestion du programme
>> Objectif de la formation
>> Conditions d'admission
>> Demande d'admission
>> Structure générale du programme
>> Contenu du programme
>> >>> > Tronc commun à toutes les orientations
>> >>> > PSY 21 - Première année
>> >>> > PSY 22 - Deuxième année
>> >>> > PSY 23 - Troisième année
>> >>> > Cours par orientation
>> >>> > 2. Psychologie sociale et des organisations
>> >>> > PSY 21 - Première année
>> >>> > PSY 23 - Troisième année
>> >>> > 3. Psychologie clinique du développement et des apprentissages
>> >>> > PSY 21 - Première année
>> >>> > PSY 23 - Troisième année
>> >>> > PSY 21 ou 23 - Première ou troisième année
>> >>> > 4. Psychologie du développement et société
>> >>> > PSY 21 - Première année
>> >>> > PSY 23 - Troisième année
>> >>> > PSY 21 ou 23 - Première ou troisième année
>> >>> > 6. Neuropsychologie clinique
>> >>> > PSY 21 - Première année
>> >>> > PSY 23 - Troisième année
>> >>> > PSY 21 ou 23 - Première ou troisième année
>> >>> > 7. Psychologie clinique : personne, destin, culture
>> >>> > PSY 21 - Première année
>> >>> > PSY 21 ou 23 - Première ou troisième année
>> >>> > 8. Psychologie clinique : émotions, cognitions et comportements
>> >>> > PSY 21 - Première année
>> >>> > PSY 23 - Troisième année
>> >>> > PSY 21 ou 23 - Première ou troisième année
>> >>> > 9. Psychologie clinique : âges de la vie et systèmes humains
>> >>> > PSY 21 - Première année
>> >>> > PSY 23 - Troisième année
>> >>> > PSY 21 ou 23 - Première ou troisième année
>> Évaluation
>> Situation du diplôme dans le cursus

English versionVersion imprimable

Gestion du programme

PSP Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation

Responsable académique : Vincent Yzerbyt

Contact : Michel Van Buylaere

Tél. 010472011
michel.vanbuylaere@psp.ucl.ac.be

Objectif de la formation

Le programme de la licence en sciences psychologiques offre plusieurs orientations parmi lesquelles l'étudiant(e) doit en choisir une principale. Cependant, la Faculté s'est toujours montrée attentive à ce que ces orientations ne soient pas sources de cloisonnements : c'est ainsi que chaque étudiant(e) est tenu de suivre un certain nombre d'enseignements dans les autres orientations.

Les emplois que les futurs diplômé(e)s de la faculté seront appelé(e)s à remplir, se caractérisent par une très grande diversité et touchent aussi bien les secteurs socio-économique, culturel, éducatif, ceux du bien-être et de la santé.

Conditions d'admission

Les conditions d'admission sont régies par les articles 10,11 et 12 du Décret relatif au régime des études universitaires et des grades académiques (voir brochure " Renseignement généraux). Le programme reste ouvert pour l'année 2006/2007 aux étudiant(e)s qui, ayant réussi leur 2ième candi bis souhaiteraient poursuivre le programme de licence ainsi qu'aux étudiant(e)s de 1ère licence bis. Ces étudiants seront fortement encouragés à s'intégrer dans le programme de BAC3. Ils (elles) sont invité(e)s à contacter la conseillère aux études - Murielle Sack- ou la Secrétaire académique de la faculté.

Les porteurs d'un diplôme d'assistant(e) en psychologie pourront accéder dès 2007 au programme de Master moyennant une année préparatoire au Master en 2006/2007. Plus d'information concernant ce programme sera disponible dans le courant du mois de juin.

Les autres porteurs de diplôme en sciences humaines délivré par une institution de l'enseignement supérieur non universitaire ainsi que les titulaires d'un diplôme de deuxième cycle délivré par une université de la communauté française de Belgique auront accès au Master moyennant la réussite d'un programme de BAC adapté qui sera proposé à l'étudiant(e) par la Commission d'admission de la Faculté.

Demande d'admission

Les procédures d'admission et d'inscription au rôle de l'université sont reprises dans le fascicule " Renseignements généraux ". En raison des modifications en cours requises par la réforme " Bologne " et des changements qui en découlent , tout(e) étudiant(e) souhaitant s'inscrire en 1ère licence est invité(e) à prendre contact avec la conseillère aux études, Murielle Sack, et à obtenir l'autorisation facultaire pour cette inscription.

Structure générale du programme

La licence en sciences psychologiques est organisée en trois années d'étude :

  • La première année comprend uniquement des cours et des séminaires.
  • La seconde année comprend deux stages de 650h chacun et un séminaire d'accompagnement des stages.
  • La troisième année comprend des cours et des séminaires ainsi que la rédaction d'un mémoire. Les étudiants sont encouragés à débuter ce dernier travail dès la première année de licence.

Au total, la licence en sciences psychologiques comprend 885h de cours dont environ 500h (nombre variable selon les orientations) sont suivies en 1e licence et le solde en 3e licence.

Des séances de sensibilisation au monde de l'emploi et aux démarches d'insertion professionnelle sont organisées auprès des premières licences en sciences psychologiques qui vont faire deux stages de 5 mois. Il s'agit de leur montrer l'importance des stages quant au contenu et quant à leur rôle de première expérience professionnelle. La préparation à ces stages est renforcée, pour les étudiants de première licence en sciences psychologiques, par l'organisation d'un séminaire de préparation. Pendant leurs stages, les étudiants sont tenus de suivre un séminaire d'accompagnement des stages sous la direction d'un enseignant de la faculté.

Contenu du programme

Tronc commun à toutes les orientations

270h

PSY 21 Première année

PSY2000

Questions de sciences religieuses [15h] (1.5 crédits)Cours non dispensé cette année académique

Philippe Cochinaux

PSY2001

Déontologie de la pratique psychologique [15h] (1.5 crédits)

Thierry Moreau

PSY2002

Séminaire de préparation aux licences en sciences psychologiques [15h+15h] (3 crédits)Cours non dispensé cette année académique

N.

PSY2003

Psychiatrie et psychopharmacologie [60h] (6 crédits)Cours non dispensé cette année académique

Jean-Yves Hayez, Jean-Marie Maloteaux, Philippe Meire (coord.), Jean-Paul Roussaux

PSY2004

Entretien psychologique avec travaux pratiques, par séries [15h+30h] (4.5 crédits)Cours non dispensé cette année académique

N.

PSY2005

Psychodiagnostic [45h] (4.5 crédits)Cours non dispensé cette année académique

N.

PSY2006

Psychosociologie des organisations [30h] (3 crédits)

Michel Bonami

Un cours de langue à choisir parmi les cours suivants :

ANGL2440

Anglais. Communication interactive [30h] (2.5 crédits)

Michel Bartholomé, Estelle Dagneaux, Marie Duelz, Marielle Henriet, Jennifer Moreman, Philippe Neyt, Jean-Paul Nyssen

NEER2440

Néerlandais. Communication interactive [30h] (3 crédits)

Nicole Engelen

ALLE2440

Allemand. Communication interactive [30h] (3 crédits)

N.

ESPA2440

Espagnol. Communication interactive [30h] (3 crédits)

Victor Manuel Mendez Villegas

PSY 22 Deuxième année

PSY2020

Séminaire d'accompagnement des stages de licence en sciences psychologiques [30h] (3 crédits)

Eric Baruffol, Raymond Bruyer, Muriel Dumont, Christiane Holper, Philippe Lekeuche, Philippe Meire, Marie-Pascale Noël, Mauro Pesenti

Stages

Les stages sont gérés par le Directeur académique des stages assisté par le Directeur administratif des stages.

Directeur académique : J.-L. Brackelaire

Directeur administratif : A. Lempereur, voir horaire affiché. Tél. 010472391

1. Durée

L'étudiant est tenu d'accomplir deux stages de 650h chacun, l'un dans l'orientation choisie et l'autre au choix.

2. Structure d'accompagnement

Le Directeur académique des stages et le Directeur administratif des stages organisent et maintiennent les contacts nécessaires avec les personnes et organismes, tant publics que privés, qui sont susceptibles de recevoir les stagiaires.

Tout stage doit être supervisé par un tuteur académique, membre de la Faculté.

Des séminaires d'accompagnement des stages permettent à l'étudiant de discuter et d'évaluer ses expériences sur le terrain avec les enseignants de la Faculté et avec les autres étudiants stagiaires.

3. Règlement

Les étudiants sont tenus de se procurer le "Règlement des stages" disponible à l'accueil facultaire.

4. Assurance

Les Assurances de l'Université couvrent les étudiants dans l'exercice de leurs activités de stagiaires (responsabilité civile professionnelle vis-à-vis des tiers; dommages corporels subis). Une attestation peut être fournie à ceux qui en font la demande, par l'intermédiaire du Directeur administratif des stages.

PSY 23 Troisième année

Mémoire

Le mémoire doit être présenté en fin de troisième licence. Le mémoire sera remis au Secrétariat, en six exemplaires, au plus tard à la date indiquée en début d'année. L'étudiant désireux de présenter uniquement son mémoire doit s'inscrire à la session de son choix auprès du secrétariat de la Faculté.

Voir brochure "Réglement du mémoire de licence" disponible à l'accueil de la Faculté.

Cours par orientation

360h : choisir une des orientations suivantes :

A partir de 2003-2004, une filière de formation en orthopédagogie sera proposée aux étudiants qui souhaitent se former à ce secteur. Ces étudiants sont invités à :

  • suivre l'orientation "Psychologie clinique du développement et des apprentissages" ou l'orientation "Psychologie du développement et société";
  • inclure dans leur programme les cours suivants :

PSY2070

Questions approfondies de développement des personnes en situation de handicap [30h] (3 crédits)

Nathalie Grosbois

PSY2071

Méthodologie de l'intervention à l'égard de personnes en situation de handicap [30h] (3 crédits)

Nathalie Grosbois

PSY2410

Questions approfondies du développement humain: âge adulte et vieillesse [30h] (3 crédits)

James Day

2. Psychologie sociale et des organisations

Responsable : V. Yzerbyt

PSY 21 Première année

PSY2121

Psychologie du personnel: évaluation des compétences [30h] (3 crédits)Cours non dispensé cette année académique

N.

ou

PSY2122

Analyse du travail et expertises cognitives [30h] (3 crédits)

Michaël Dubois

PSY2210

Psychologie du personnel: formation et développement des compétences [30h] (3 crédits)

Etienne Bourgeois

PSY2123

Psychologie des relations commerciales [30h] (3 crédits)

Philippe Beguin

PSY2220

Changement d'attitude et influence sociale [30h] (3 crédits)

Olivier Corneille

PSY2240

Perception sociale et relations entre groupes [30h] (3 crédits)

Vincent Yzerbyt

PSY2230

Techniques d'investigation des attitudes et des opinions [30h] (3 crédits)

Vincent Yzerbyt

PSY2124

Psychologie sociale des organisations [30h] (3 crédits)Cours non dispensé cette année académique

N.

PSY 23 Troisième année

PSY2121

Psychologie du personnel: évaluation des compétences [30h] (3 crédits)Cours non dispensé cette année académique

N.

ou

PSY2122

Analyse du travail et expertises cognitives [30h] (3 crédits)

Michaël Dubois

PSY2125

Santé mentale, travail et emploi [30h] (3 crédits)

Ginette Herman

PSY2250

Séminaire de travail en équipe et communication interpersonnelle [30h] (3 crédits)

Michel Bonami

PSY2260

Séminaire de processus de groupe et comportement organisationnel [30h] (3 crédits)

Vincent Yzerbyt

PSY2270

Etude de cas en intervention et changement dans les organisations [30h] (3 crédits)

Michel Bonami

3. Psychologie clinique du développement et des apprentissages

Responsable : J. Grégoire

PSY 21 Première année

PSY2631

Neuropsychologie du développement [30h] (3 crédits)Cours non dispensé cette année académique

Pierre Feyereisen, Marie-Pascale Noël

PSY2934

Psychologie pathologique des âges de la vie: enfance et adolescence [45h] (4.5 crédits)

Jean-Yves Hayez

PSY2351

Psychologie différentielle des apprentissages de base [30h] (3 crédits)

Jacques Grégoire

PSY2350

Séminaire d'interventions psychologiques en milieux éducatifs [30h] (3 crédits)

Isabelle Roskam

PSY 23 Troisième année

PSY2330

Troubles de la lecture et de la production d'écrits [30h] (3 crédits)

Bernadette Pierart

PSY2343

Interventions psychologiques dans les institutions éducatives [30h] (3 crédits)

Michel Bonami

PSY2340

Etudes de cas de troubles d'apprentissage [15h] (1.5 crédits)

Jacques Grégoire

PSY 21 ou 23 Première ou troisième année

PSY2341

Questions approfondies du développement humain: l'enfance [30h] (3 crédits)Cours non dispensé cette année académique

Isabelle Roskam

PSY2310

Questions approfondies du développement humain: l'adolescence [30h] (3 crédits)

James Day

PSY2342

Orientation et guidance psychologique [30h] (3 crédits)

Frédéric Nils

PSY2070

Questions approfondies de développement des personnes en situation de handicap [30h] (3 crédits)

Nathalie Grosbois

LOGO2124

Les procédés non-verbaux de communication [30h] (3 crédits)

Pierre Feyereisen

4. Psychologie du développement et société

Responsable : J. Day

PSY 21 Première année

PSY2341

Questions approfondies du développement humain: l'enfance [30h] (3 crédits)Cours non dispensé cette année académique

Isabelle Roskam

PSY2410

Questions approfondies du développement humain: âge adulte et vieillesse [30h] (3 crédits)

James Day

PSY2350

Séminaire d'interventions psychologiques en milieux éducatifs [30h] (3 crédits)

Isabelle Roskam

PSY2430

Psychologie et éducation des jeunes à conduite agressive [30h] (3 crédits)

Jean-Yves Hayez

PSY2934

Psychologie pathologique des âges de la vie: enfance et adolescence [45h] (4.5 crédits)

Jean-Yves Hayez

PSY 23 Troisième année

PSY2741

Psychologie clinique transculturelle et interculturelle [30h] (3 crédits)

Jean-Luc Brackelaire

PSY2343

Interventions psychologiques dans les institutions éducatives [30h] (3 crédits)

Michel Bonami

PSY 21 ou 23 Première ou troisième année

ECRI1505

Criminologie des populations marginalisées [30h] (3 crédits)

Christine Schaut

ECRI2102A

Protection de la jeunesse: institutions et pratiques (première partie) [30h] (4 crédits)

N.

SEX2110

Education familiale, conjugale et sexuelle [30h] (3 crédits)

Pascal De Sutter, Isabelle Roskam

PSY2342

Orientation et guidance psychologique [30h] (3 crédits)

Frédéric Nils

6. Neuropsychologie clinique

Responsable : X. Seron

PSY 21 Première année

PSY2681

Neuropsychologie de l'adulte [30h] (3 crédits)

Xavier Seron

PSY2610

Questions de neurologie [30h] (3 crédits)

Adrian Ivanoiu

PSY2631

Neuropsychologie du développement [30h] (3 crédits)Cours non dispensé cette année académique

Pierre Feyereisen, Marie-Pascale Noël

PSY2620

Rééducation et prise en charge en neuropsychologie [30h] (3 crédits)

Xavier Seron

PSY 23 Troisième année

LOGO2263

Théorie et pratique de la rééducation des aphasiques [15h+15h] (3 crédits)

Marie-Pierre de Partz de Courtray, Agnesa Pillon

PSY2640

Séminaire de neuropsychologie et de neurosciences [30h] (3 crédits)

Bruno Rossion

PSY2650

Questions approfondies de neurolinguistique [30h] (3 crédits)

Marie-Pierre de Partz de Courtray, Agnesa Pillon

PSY2660

Questions approfondies de neuropsychologie [30h] (3 crédits)

Raymond Bruyer, Xavier Seron

PSY2670

Analyse de cas en neuropsychologie [30h] (3 crédits)

Raymond Bruyer, Pierre Feyereisen, Marie-Pascale Noël, Mauro Pesenti, Agnesa Pillon, Xavier Seron (coord.)

PSY 21 ou 23 Première ou troisième année

PSY2761

Psychologie de la santé [30h] (3 crédits)

Eric Baruffol, Guy Lories, Olivier Luminet (coord.), Emmanuelle Zech

PSY2789

Psychologie clinique: systémique [30h] (3 crédits)

Pascal Janne

PSY2897

Psychologie clinique: cognitivo-comportementale [30h] (3 crédits)

Pierre Philippot, Nady Van Broeck

7. Psychologie clinique : personne, destin, culture

Responsable : J.-L. Brackelaire

PSY 21 Première année

PSY2789

Psychologie clinique: systémique [30h] (3 crédits)

Pascal Janne

PSY2897

Psychologie clinique: cognitivo-comportementale [30h] (3 crédits)

Pierre Philippot, Nady Van Broeck

PSY2987

Psychologie clinique: psychanalyse [30h] (3 crédits)

Jean-Luc Brackelaire, Jean Kinable (coord.), Sesto Passone

PSY2879

Méthodologie de recherche en psychologie clinique [30h] (3 crédits)

Eric Baruffol, Sesto Passone

PSY2978

Institutions et pratiques en psychologie clinique [30h] (3 crédits)Cours non dispensé cette année académique

N.

PSY 21 ou 23 Première ou troisième année

PSY2052A

Questions approfondies de psychanalyse (cours) [30h] (3 crédits)

N.

PSY2761

Psychologie de la santé [30h] (3 crédits)

Eric Baruffol, Guy Lories, Olivier Luminet (coord.), Emmanuelle Zech

PSY2710

Pathoanalyse [30h] (3 crédits)

Philippe Lekeuche

PSY2741

Psychologie clinique transculturelle et interculturelle [30h] (3 crédits)

Jean-Luc Brackelaire

PSY2791

Test de Rorschach, perception et imagination [30h] (3 crédits)

Jean Kinable

PSY2720

Test de Szondi et problématique pulsionnelle [30h] (3 crédits)

Philippe Lekeuche

PSY2740

Clinique biographique [30h] (3 crédits)

Michel LEGRAND

8. Psychologie clinique : émotions, cognitions et comportements

Responsable : E. Baruffol

PSY 21 Première année

PSY2789

Psychologie clinique: systémique [30h] (3 crédits)

Pascal Janne

PSY2897

Psychologie clinique: cognitivo-comportementale [30h] (3 crédits)

Pierre Philippot, Nady Van Broeck

PSY2987

Psychologie clinique: psychanalyse [30h] (3 crédits)

Jean-Luc Brackelaire, Jean Kinable (coord.), Sesto Passone

PSY2879

Méthodologie de recherche en psychologie clinique [30h] (3 crédits)

Eric Baruffol, Sesto Passone

PSY2978

Institutions et pratiques en psychologie clinique [30h] (3 crédits)Cours non dispensé cette année académique

N.

PSY2761

Psychologie de la santé [30h] (3 crédits)

Eric Baruffol, Guy Lories, Olivier Luminet (coord.), Emmanuelle Zech

PSY2820

Psychologie clinique des émotions [30h] (3 crédits)

Pierre Philippot

PSY 23 Troisième année

PSY2830

Imagerie mentale et techniques de relaxation [30h] (3 crédits)

Philippe Godin, Jacques Van Rillaer

PSY2840

Questions approfondies de psychologie de la santé [30h] (3 crédits)

Eric Baruffol (coord.), Olivier Luminet, Pierre Philippot, Nady Van Broeck

PSY2850

Séminaire d'intervention psychologique : émotions et santé [30h] (3 crédits)

Eric Baruffol, Philippe Godin (coord.), Bernard Rimé, Nady Van Broeck, Emmanuelle Zech

PSY 21 ou 23 Première ou troisième année

PSY2810

Emotion, expression des émotions et trauma [30h] (3 crédits)

Bernard Rimé

PSY2681

Neuropsychologie de l'adulte [30h] (3 crédits)

Xavier Seron

9. Psychologie clinique : âges de la vie et systèmes humains

Responsable : S. Passone

PSY 21 Première année

PSY2789

Psychologie clinique: systémique [30h] (3 crédits)

Pascal Janne

PSY2897

Psychologie clinique: cognitivo-comportementale [30h] (3 crédits)

Pierre Philippot, Nady Van Broeck

PSY2987

Psychologie clinique: psychanalyse [30h] (3 crédits)

Jean-Luc Brackelaire, Jean Kinable (coord.), Sesto Passone

PSY2879

Méthodologie de recherche en psychologie clinique [30h] (3 crédits)

Eric Baruffol, Sesto Passone

PSY2978

Institutions et pratiques en psychologie clinique [30h] (3 crédits)Cours non dispensé cette année académique

N.

PSY2761

Psychologie de la santé [30h] (3 crédits)

Eric Baruffol, Guy Lories, Olivier Luminet (coord.), Emmanuelle Zech

PSY2791

Test de Rorschach, perception et imagination [30h] (3 crédits)

Jean Kinable

PSY 23 Troisième année

PSY2920

Séminaire de psychologie pathologique de l'enfant et de l'adolescent [30h] (3 crédits)

Sesto Passone

PSY2930

Psychologie pathologique de la famille et des systèmes humains [30h+15h] (3 crédits)

Pascal Janne

PSY 21 ou 23 Première ou troisième année

PSY2934

Psychologie pathologique des âges de la vie: enfance et adolescence [45h] (4.5 crédits)

Jean-Yves Hayez

PSY2910

Psychologie pathologique des âges de la vie: maturité et sénescence [30h] (3 crédits)

Philippe Meire

Cours à option

225h, dont au moins 30h de philosophie, à choisir parmi les cours suivants, et à répartir entre la première et la troisième année, en veillant à ne pas dépasser 510h de cours pour l'ensemble du programme de première année. Les prérequis de candidature, pour les étudiants concernés, sont comptabilisés en dehors de ces 510h.

Cours des autres orientations

Tous les cours des autres orientations peuvent être choisis comme cours à option.

Rem : Les cours au programme de la troisième année dans une orientation ne peuvent être pris qu'en troisième année également dans les autres orientations. Par contre, les cours à prendre obligatoirement en première licence dans une orientation peuvent être pris à option en première ou en troisième par les étudiants d'une autre orientation.

Méthodologie et statistique

PSY2030

Modèles et méthodes mathématiques en psychologie [30h] (3 crédits)Cours non dispensé cette année académique

Guy Lories

PSY2031

Introduction aux méthodes multivariées [30h] (3 crédits)

Guy Lories, Guy Lories (supplée Léopold Simar), Léopold Simar

PSY2032

Méthode d'analyse du contenu [30h] (3 crédits)Cours non dispensé cette année académique

N.

Orthopédagogie

PSY2070

Questions approfondies de développement des personnes en situation de handicap [30h] (3 crédits)

Nathalie Grosbois

PSY2071

Méthodologie de l'intervention à l'égard de personnes en situation de handicap [30h] (3 crédits)

Nathalie Grosbois

PSY2072

Psychologie des personnes en situation de handicap et psycho-éducation [30h]Cours non dispensé cette année académique

N.

PSY2560

Problèmes psychologiques des personnes handicapées [30h] (3 crédits)

Michel Mercier

Psychologie religieuse

PSY1402

Psychologie de la religion [30h] (5 crédits)

Vassilis Saroglou

PSY2043

Questions approfondies de psychologie de la religion [30h] (3 crédits)

James Day, Vassilis Saroglou

Psychologie clinique

PSY2050

Psychoépidémiologie [30h] (3 crédits)

Eric Baruffol

PSY1403

Psychologie du sport et de l'exercice [30h] (5 crédits)

Philippe Godin

PSY2052A

Questions approfondies de psychanalyse (cours) [30h] (3 crédits)

N.

PSY2052B

Questions approfondies de psychanalyse (étude de textes) [30h] (3 crédits)

N.

PSY2052C

Questions approfondies de psychanalyse (étude de cas) [30h] (3 crédits)

N.

PSY2053

Questions approfondies d'intervention clinique [30h] (3 crédits)

Nady Van Broeck

PSY2055

Questions approfondies sur les tests projectifs [30h] (3 crédits)

Jean Kinable, Philippe Lekeuche

PSY2730

Questions approfondies en psychologie projective avec études de cas [15h+15h] (3 crédits)

Jean Kinable, Philippe Lekeuche

Psychologie animale

PSY2060

La cognition chez l'animal [30h] (3 crédits)

René Zayan

PSY1401

L'animal et les environnements humains [30h] (5 crédits)

René Zayan

Psychologie du travail

PSY2120

Psychologie du travail et ergonomie [30h] (3 crédits)Cours non dispensé cette année académique

Guy Lories

PSY2140

Interventions en psychologie du travail et en ergonomie [30h] (3 crédits)Cours non dispensé cette année académique

N.

Logopédie

LOGO2112

Psychologie du langage oral: processus de base [30h] (4 crédits)Cours non dispensé cette année académique

N.

LOGO2113

Psychologie du langage oral: développement [30h] (4 crédits)

Michel Hupet

LOGO2124

Les procédés non-verbaux de communication [30h] (3 crédits)

Pierre Feyereisen

LOGO2161

Neuropsychologie et neurolinguistique [30h] (4 crédits)

Agnesa Pillon, Xavier Seron

Sciences de la famille et de la sexualité

SEX2460

Psychologie familiale, conjugale et sexuelle [45h] (5 crédits)

Eric Baruffol, Pascal De Sutter

SEX2400

Psychopathologie familiale, conjugale et sexuelle [30h] (3.5 crédits)

Susann Heenen-Wolff

SEX2401

Questions approfondies de psychologie sexuelle [15h] (2 crédits)

Robert Steichen

SEX2250

Approche psychologique de la reproduction et des transmissions dans la famille [15h] (2 crédits)

Christine Reynaert

SEX2420

Psychologie différentielle des sexes [15h] (2 crédits)

Eric Baruffol

SEX2270

Thérapies familiales, conjugales et sexuelles: questions spéciales [15h] (2 crédits)Cours cyclique dispensé cette année académique

Patrice De Neuter

SEX2111

Séminaire d'éducation familiale, conjugale et sexuelle [30h] (3.5 crédits)

Pascal De Sutter, Isabelle Roskam

SEX2580

Evaluation clinique des troubles sexuels et relationnels dans le couple [30h] (3.5 crédits)

Reinier-Jacques Opsomer, Christine Reynaert

Philosophie et épistémologie (au moins un cours)

FILO1250

Logique II: Logique [45h+15h] (5 crédits)

Marcel Crabbé

FILO1220

Epistémologie II: Introduction à la philosophie des sciences [45h] (5 crédits)

Tom Dedeurwaerdere, Bernard Feltz, Mark Hunyadi

FILO1260

Métaphysique [45h+30h] (5 crédits)

Gilbert Gérard

FILO1270

Anthropologie philosophique [45h+15h] (5 crédits)

Michel Dupuis, Nathalie Frogneux

FILO1210

Philosophie de la nature [30h] (4 crédits)

Michel Ghins

FILO2003

Ethique dans les sciences naturelles [15h+15h] (2 crédits)

Philippe Baret, Bernard Feltz, Thierry Hance

FILO1355

Textes philosophiques V: Explication de textes de philosophie analytique [30h] (4 crédits)

Marcel Crabbé

FILO2240

Questions approfondies de philosophie des sciences de la nature [30h] (4 crédits)

Bernard Feltz, Michel Ghins

FILO2280

Philosophie de l'art [30h] (4 crédits)Cours cyclique non dispensé cette année académique

Danielle Lories

FILO2310

Questions philosophiques d'anthropologie culturelle [30h] (4 crédits)

Nathalie Frogneux

PSY2080

Histoire et épistémologie de la psychologie [30h] (3 crédits)

Marc Crommelinck

PSY2081

Séminaire de philosophie de l'éducation [30h] (3 crédits)

Guy de Villers Grand-Champs

TRAV2112

Philosophie du travail [30h] (4 crédits)

Hervé Pourtois

Psychosomatique et psychologie médicale

PSYC2143

Psychosomatique I : Somatisations névrotiques et troubles psychosomatiques (approche analytique) [15h] (2 crédits)

Vincent Jadoulle, Nicolas Zdanowicz

PSYC2144

Psychosomatique II : pathologies médicales fonctionnnelles, psychothérapie systémique et comportementale [15h] (2 crédits)

Christine Reynaert

PSME1100

Psychologie médicale [30h] (3 crédits)Cours non dispensé cette année académique

N.

Criminologie

ECRI2103

Criminologie psychologique [45h+15h] (6 crédits)

Jean Kinable

ECRI2209

Psychopathologie criminelle [30h] (3 crédits)

Jean Kinable

ECRI2210

Etude de cas en criminologie clinique [15h+15h] (3 crédits)Cours non dispensé cette année académique

N.

Sociologie, économie, gestion des entreprises, sciences du travail, droit social

TRAV2213

Sociologie des mouvements sociaux [30h] (4 crédits)

Jean-Marie Lacrosse

TRAV2217

Santé et ambiance de travail [30h] (4 crédits)

Françoise Denis, Perrine Hoet, Florence Laigle

TRAV2111

Droit social [30h] (4 crédits)

Gilbert Demez

SOC2430

Sociologie urbaine et rurale [30h] (3.5 crédits)

Bernard Francq

SCOM2211

Relations industrielles [30h] (5 crédits)

Evelyne Léonard

MARK2950

Marketing stratégique [45h] (5 crédits)

Chantal de Moerloose

DEMO3422

Théorie et pratique des sondages [20h] (3 crédits)

Claude-Michel Loriaux

Médecine

IEPR1024

Fondements neurophysiologiques et neuropsychologiques du contrôle et de l'apprentissage moteurs [45h+0h] (5 crédits)

Marcus Missal, Etienne Olivier

MED2390

Gérontologie sociale [22.5h]

Pascale CORNETTE, Catherine Gourbin, Christian Swine (coord.)

ESP2220

Concepts et méthodes en santé publique [15h]

William D'Hoore

EDUS2150

Eléments de santé publique (biostatistique, épidémiologie) et démographie [30h]

William D'Hoore, Godelieve Stroobant

Autres

THEA2130

Psychologie et théâtre [30h] (2.5 crédits)

Jean Florence

Deux cours peuvent être pris en dehors du portefeuille d'options moyennant accord du responsable académique de l'orientation.

Langues

Les cours suivants sont accessibles uniquement aux étudiants engagés dans un projet d'échange avec une institution de langue étrangère, et moyennant accord écrit du responsable d'orientation.

ALLE1100

Allemand - niveau élémentaire [90h] (9 crédits)

Virginie Godin, Caroline Klein

ALLE1300

Allemand - niveau moyen [90h] (9 crédits)

N.

ALLE1500

Allemand - niveau approfondi [90h] (9 crédits)

Virginie Godin

ANGL1300

Anglais - communication interactive - niveau moyen [30h] (3 crédits)

Claudine Grommersch, Lutgarde Schrijvers

ANGL1501

Anglais - communication interactive - niveau approfondi [30h] (3 crédits)

Jennifer Moreman

ESPA1100

Espagnol - niveau élémentaire [90h] (9 crédits)

N.

ESPA1300

Espagnol - niveau moyen [90h] (9 crédits)

Isabel Baeza Varela

ESPA1500

Espagnol - niveau approfondi [90h] (9 crédits)

Victor Manuel Mendez Villegas

ITAL1100

Italien - niveau élémentaire [90h] (9 crédits)

Laura Scarpa

ITAL1300

Italien - niveau moyen [90h] (9 crédits)

Laura Scarpa

ITAL1500

Italien - niveau approfondi [90h] (9 crédits)

Laura Scarpa

NEER1300

Néerlandais - cours de production orale - niveau moyen [30h] (3 crédits)

Isabelle Demeulenaere (coord.)

NEER1500

Néerlandais - production orale - niveau approfondi [30h] (3 crédits)

Isabelle Demeulenaere (coord.)

Évaluation

Chaque cours est évalué sur 20 points, quel que soit son volume horaire.

Chacun des stages est le fruit des appréciations de trois intervenants:

  • le maître de stage, qui remet une appréciation générale du travail du stagiaire;
  • le tuteur académique, que le stagiaire rencontre mensuellement pour rendre compte de sa réflexion sur sa pratique; à la fin du stage, le tuteur académique remet une note qui sera prise en compte en délibération, et qui repose sur quatre éléments: a) les entretiens mensuels qu'il a eus avec le stagiaire; b) un bilan écrit remis par le stagiaire; c) l'évaluation du maître de stage et d) les contacts qu'il aura eus avec le maître de stage.
  • le coordinateur du séminaire d'accompagnement des stages, qui remet également une note rendant compte de la participation de l'étudiant au séminaire.

Le mémoire est évalué par trois personnes : le promoteur et deux lecteurs.

Situation du diplôme dans le cursus

Le diplôme de licencié en sciences psychologiques donne accès au titre de psychologue.

Des formations complémentaires sont accessibles aux licenciés en sciences psychologiques, leur permettant d'acquérir une spécialisation professionnelle (diplômes d'études spécialisées) ou d'approfondir leurs aptitudes à la recherche (diplômes d'études approfondies).

En outre, le licencié en sciences psychologiques désireux de compléter sa formation par des connaissances relevant d'autres disciplines aura également accès à certains diplômes d'études complémentaires organisés au sein de la Faculté (sciences de l'éducation, sciences de la famille et de la sexualité, logopédie), ou de facultés voisines (criminologie, communication, sciences du travail, gestion, sciences hospitalières...).



Ce site a été conçu en collaboration avec ADCP, ADEF, CIO et SGSI
Responsable : Jean-Louis Marchand - Contact : info@psp.ucl.ac.be
Dernière mise à jour :13/03/2007