Objectifs (en termes de compétences)
- Introduire à la pathologie développementale liée à un dysfonctionnement cérébral se manifestant dès la naissance ou durant l'enfance et altérant de manière spécifique certaines dimensions du fonctionnement cognitif.
- Introduire aux conséquences comportementales et cognitives de la pathologie de la sénescence: démences séniles et préséniles.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
- Introduction aux différents cadres théoriques en rapport avec la neurobiologie du développement cognitif (évoquer les conceptions actuelles sur la plasticité et la maturation cérébrale et sur le rôle de l'expérience dans le développement; présenter les grandes pathologies développementales: aphasie congénitale et développementale, déficit de latéralisation, syndromes de déficits attentionnels, de Turner, de Williams, etc.)
- Introduction à la neuropsychologie des démences préséniles et séniles, par la présentation des syndromes démentiels dégénératifs (démence de Pick et d'Alzheimer), arthériopathiques, corticaux et sous-corticaux. Eléments permettant l'analyse cognitive des troubles, leur diagnostic et leur évaluation clinique. Des données d'ordre épidémiologique devraient également être fournies.
Résumé : Contenu et Méthodes
Première partie: neuropsychologie de l'enfant: (M.P. Noel)
Ce cours aborde les déficits cognitifs observés chez l'enfants. Dans un premier temps, la question de la spécificité de la neuropsychologie développementale est posée au travers, notamment des questions de la plasticité cérébrale et de la modularité des systèmes chez le jeune enfant.
Le cours détaille ensuite les déficits cognitifs rencontrés dans divers contextes: dans le cadre de troubles psychiatriques (le cas de l'autisme), de difficultés d'apprentissage (la dyscalculie), de troubles développementaux (les problèmes d'attention avec hyperactivité), de syndrome génétique (le syndrome de Williams, etc...)
Deuxième partie: le vieillissement cognitif (P. Feyereisen)
- Dans un premier temps, le cours décrit les changements liés au vieillissement normal dans les domaines de la mémoire, de l'attention et du langage. Il présente les interprétations de ces changements proposées en psychologie cognitive (hypothèses d'un déclin de la mémoire de travail, des capacités d'inhibition et d'une ralentissement général) et en neuropsychologie (hypothèse d'une déficit frontal).
- Dans un deuxième temps, le cours décrit les manifestations du vieillissement pathologique (diagnotic et typologie des démences) et présente les analyses de la démence de type d'Alzeimer du point de vue de la neuropsychologie cognitive.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Cours magistral, illustré par la présentation de documents vidéos ou sonores en relation avec les sémiologies proposées.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
LOGO22
|
Deuxième licence en logopédie (programme commun UCL/ULB)
|
(4 crédits)
| |
|