Objectifs (en termes de compétences)
- Former les étudiants à l'analyse et à la pratique de l'entretien, selon les finalités qu'il poursuit dans divers domaines ainsi que selon les particularités des bénéficiaires (l'âge, le sexe, le milieu socio-culturel...)
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
- Etude des formes et modèles de l'entretien en fonction:
- des finalités: - recherche, enquête, examen (psychodiagnostic)
- traitement d'un problème (individuel, groupal, institutionnel)
- aide, conseil, accompagnement
- influence (persuasion, commandement...)
- négociation, médiation, gestion
- évaluation (orientation, recrutement)
- des modalités d'exercice (en individuel ou en groupe) et de l'âge du (des) bénéficiaire(s)
- Analyse de l'offre et de la demande
- Evaluation de la dynamique relationnelle et des processus psychologiques mobilisés (identification, projection, transfert et contre-transfert,...)
- Estimation et contrôle des variables susceptibles d'influencer l'entretien
- Position et attitudes à adopter par le praticien; technique de mise en uvre et stratégies d'intervention; méthodes d'analyse du déroulement de l'entretien et de ses résultats
- Méthodes de formation à la pratique de l'entretien
Résumé : Contenu et Méthodes
- Former les étudiants à l'analyse et à la pratique de l'entretien, selon les finalités qu'il poursuit dans divers domaines ainsi que selon les particularités des bénéficiaires (l'âge, le sexe, le milieu socio-culturel...)
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
- Les exercices pratiques s'organiseront en plusieurs séries définies en fonction des finalités, des domaines, des âges et des méthodes de formation (réalisation d'entretien réels, jeux de rôle,...)
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