UCL - Etudes

English version

Formations
Premier cycle
Deuxième cycle
Troisième cycle
Certificats (programmes non académiques)
Passerelles
Formation continue
Facultés et entités
Cadre académique
Réforme de Bologne
Accès aux études
Organisation des études
Lexique
Calendrier académique
Règlement des études et examens
Charte pédagogique
Renseignements généraux
Recherche
Simple
Détaillée
Par cours

Entretien psychologique avec travaux pratiques, par séries [PSY2004]
[15h+30h exercices] 4.5 crédits

English version

Version imprimable

Ce cours n'est pas dispensé en 2006-2007

Cette activité se déroule pendant le 2ème semestre

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

Deuxième cycle

>> Objectifs (en termes de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Objectifs (en termes de compétences)

- Former les étudiants à l'analyse et à la pratique de l'entretien, selon les finalités qu'il poursuit dans divers domaines ainsi que selon les particularités des bénéficiaires (l'âge, le sexe, le milieu socio-culturel...)

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

- Etude des formes et modèles de l'entretien en fonction:
- des finalités: - recherche, enquête, examen (psychodiagnostic)
- traitement d'un problème (individuel, groupal, institutionnel)
- aide, conseil, accompagnement
- influence (persuasion, commandement...)
- négociation, médiation, gestion
- évaluation (orientation, recrutement)
- des modalités d'exercice (en individuel ou en groupe) et de l'âge du (des) bénéficiaire(s)
- Analyse de l'offre et de la demande
- Evaluation de la dynamique relationnelle et des processus psychologiques mobilisés (identification, projection, transfert et contre-transfert,...)
- Estimation et contrôle des variables susceptibles d'influencer l'entretien
- Position et attitudes à adopter par le praticien; technique de mise en œuvre et stratégies d'intervention; méthodes d'analyse du déroulement de l'entretien et de ses résultats
- Méthodes de formation à la pratique de l'entretien

Résumé : Contenu et Méthodes

- Former les étudiants à l'analyse et à la pratique de l'entretien, selon les finalités qu'il poursuit dans divers domaines ainsi que selon les particularités des bénéficiaires (l'âge, le sexe, le milieu socio-culturel...)

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

- Les exercices pratiques s'organiseront en plusieurs séries définies en fonction des finalités, des domaines, des âges et des méthodes de formation (réalisation d'entretien réels, jeux de rôle,...)



Ce site a été conçu en collaboration avec ADCP, ADEF, CIO et SGSI
Responsable : Jean-Louis Marchand - Contact : info@psp.ucl.ac.be
Dernière mise à jour :13/03/2007