UCL - Etudes

English version

Formations
Premier cycle
Deuxième cycle
Troisième cycle
Certificats (programmes non académiques)
Passerelles
Formation continue
Facultés et entités
Cadre académique
Réforme de Bologne
Accès aux études
Organisation des études
Lexique
Calendrier académique
Règlement des études et examens
Charte pédagogique
Renseignements généraux
Recherche
Simple
Détaillée
Par cours

Problèmes psychologiques des personnes handicapées [PSY2560]
[30h] 3 crédits

English version

Version imprimable

Enseignant(s):

Michel Mercier

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

Deuxième cycle

>> Objectifs (en termes de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en termes de compétences)

Amener les étudiants à : (1) percevoir les implications psychologiques intra-et interpersonnelles de la présence d’un handicap pour la personne; ceci, pour les différents âges de la vie; (2) analyser les enjeux institutionnels et sociaux de la pratique avec les personnes handicapées, et le rôle du psychologue auprès des personnes et de leur entourage.

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

La première partie du cours présente, tous types de handicaps confondus, les problématiques rencontrées par les personnes handicapées, leur entourage familial et professionnel. Dans une perspective développementale, les différents âges de la vie sont envisagés (de l’enfance, y compris la période anté-natale, à l’âge adulte, y compris les problèmes spécifiques au vieillissement). La deuxième partie du cours présente aussi des problématiques spécifiques à certains handicaps.
Dans l’ensemble, le cours mène les étudiants à percevoir et comprendre les difficultés psychologiques, voire psychopathologiques, de la personne handicapée en lien avec les conditions (sociales, institutionnelles et familiales) d’apparition voire de maintien du handicap.

Résumé : Contenu et Méthodes

Amener les étudiants à :
(1) percevoir les implications psychologiques intra- et interpersonnelles de la présence d’un handicap pour la personne; ceci, pour les différents âges de la vie;
(2) analyser les enjeux institutionnels et sociaux de la pratique avec les personnes handicapées, et le rôle du psychologue auprès des personnes et de leur entourage.
(3) Aborder différentes problématiques particulières relatives au handicap: vie affective et sexuelle, représentation sociale, utilisation des technologies pour la réadaptation fonctionnelle, aspects éthiques et politiques.

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Méthode: exposés théoriques, discussions, projections de documents-vidéo illustrant des recherches.

Autres crédits de l'activité dans les programmes

COMU22/RP

Deuxième licence en information et communication (Relations publiques et communication d'organisation)

(3 crédits)



Ce site a été conçu en collaboration avec ADCP, ADEF, CIO et SGSI
Responsable : Jean-Louis Marchand - Contact : info@psp.ucl.ac.be
Dernière mise à jour :13/03/2007