Objectifs (en termes de compétences)
1) Initier l'étudiant aux méthodes quantitatives et qualitatives d'analyse du contenu, notamment assistée par ordinateur;
2) Apprendre à l'étudiant à poser des choix méthodologiques pertinents par rapport à l'objet de recherche;
3) Montrer qu'on peut extraire et exploiter l'information contenue dans un texte et la traiter de manière quantifiable.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Donner un aperçu d'un éventail de méthodes quantitatives (analyses par dictionnaires sémantiques, analyses contextuelles, mesures de lisibilité) et qualitatives.
Examiner diverses stratégies d'analyse en fonction de la nature du texte.
Montrer comment on peut extraire, analyser, et synthétiser l'information contenue dans divers textes et comment cette démarche d'analyse s'applique à l'interview clinique et au discours littéraire, scientifique, ou politique.
Etablir l'inventaire et analyser les problèmes statistiques spécifiques créés par des données résultant d'analyse du texte (présence d'autocorrélations, rééchantillonnage).
Résumé : Contenu et Méthodes
1) Initier l'étudiant aux méthodes quantitatives et qualitatives d'analyse du contenu, notamment assistée par ordinateur;
2) Apprendre à l'étudiant à poser des choix méthodologiques pertinents par rapport à l'objet de recherche;
3) Montrer qu'on peut extraire et exploiter l'information contenue dans un texte et la traiter de manière quantifiable.
|