Objectifs (en termes de compétences)
- Présenter les modèles animaux du fonctionnement cognitif permettant d'étudier ses bases neurophysiologiques, son développement individuel, sa phylogenèse et sa pathologie.
- Discuter les aspects méthodologiques des recherches en ce domaine.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
- Représentation du temps et de l'espace: présentation des modèles psychobiologiques relatifs aux processus spatio-temporels et aux différentes structures cérébrales impliquées. Les différentes étapes de ces traitements (prise d'information, mémorisation, anticipation, prise de décision) seront analysées par la présentation d'expériences récentes réalisées chez les Primates et les Rongeurs. Enfin, les données relatives au comptage et aux opérations numériques chez l'animal seront discutées, étant donné que l'hypothèse d'un lien entre les mécanismes neurobiologiques impliqués dans le comptage et ceux impliqués dans la gestion du temps fut souvent émise.
- Cognition sociale: exposé des données récentes fournies par la recherche expérimentale en psychologie comparée et par l'observation des comportements sociaux. D'abord seront abordées les représentations mentales chez les Vertébrés Supérieurs: reconnaissance sociale et individuelle, reconnaissance de soi face au miroir, représentation de la hiérarchie et d'autres relations sociales. Ensuite seront discutées les modalités de l'intelligence sociale dans les situations de compétition/coopération et de résolution des conflits (inférence de la transitivité hiérarchique, manipulation sociale et tromperie, etc.)
Résumé : Contenu et Méthodes
- Présenter les modèles animaux du fonctionnement cognitif permettant d'étudier ses bases neurophysiologiques, son développement individuel, sa phylogenèse et sa pathologie.
- Discuter les aspects méthodologiques des recherches en ce domaine.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Le contenu du cours peut changer chaque année.
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