Objectifs (en termes de compétences)
Initier les étudiants aux différents aspects de l'ontogenèse du langage oral traités dans une perspective accentuant l'étude des processus cognitifs impliqués dans cette ontogenèse. Ce cours, suivi par de futurs cliniciens du langage, a également pour objectif d'initier ceux-ci à une analyse et une réflexion critique face aux comportements verbaux perturbés de jeunes enfants.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Dans ce cours, il s'agira essentiellement :
- de spécifier les facteurs maturationnels dans l'acquisition du langage oral;
- de dresser le tableau des phases successives par lesquelles passe le langage de l'enfant (y compris les phases prélinguistiques);
- d'établir les caractéristiques formelles de ce langage aux différents stades de son développement;
- de compléter cette description par une analyse des variables qui déterminent l'évolution et le fonctionnement des structures observées (rôle de l'entourage, langage modulé, langage et cognition, langage et communication).
Résumé : Contenu et Méthodes
Dans ce cours, il s'agira essentiellement:
- de spécifier les facteurs maturationnels dans l'acquisition du langage oral;
- de dresser le tableau des phases successives par lesquelles passe le langage de l'enfant ( y compris les phrases prélinguistiques);
- d'établir les caractéristiques formelles de ce langage aux différents stades de son développement;
- de compléter cette description par une analyse des variables qui déterminent l'évolution et le fonctionnement des structures observées (rôle de l'entourage, langage modulé, langage et cognition, langage et communication).
Autres crédits de l'activité dans les programmes
LOGO21
|
Première licence en logopédie (programme commun UCL/ULB)
|
(4 crédits)
|
Obligatoire
|
|