Objectifs (en termes de compétences)
- Donner à l'étudiant l'occasion d'expérimenter concrètement le fonctionnement d'une équipe de travail (percevoir et analyser les divers processus et composants de la dynamique du groupe); de cerner son propre comportement dans ce groupe et de développer des comportements efficaces de travail en équipe; d'approfondir la compréhension et d'être capable d'appliquer à des situations concrètes des cadres conceptuels présentés au(x) cours pré-requis; d'expérimenter concrètement des modes d'intervention et de formation utilisés dans les entreprises et les organisations
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
- Phénomènes de groupe : dynamique socio-affective et socio-opératoire, leadership et influence, conflits et structuration du groupe, traitement de l'information et prise de décision, ...
- Communication interpersonnelle, attitudes personnelles en groupe et leurs effets sur le travail en équipe, risques et incertitudes au sein des groupes, ...
- Organisation du travail en équipe, team building, conduite de réunion, ...
Résumé : Contenu et Méthodes
Donner à l'étudiant l'occasion d'expérimenter concrètement le fonctionnement d'une équipe de travail (percevoir et analyser les divers processus et composants de la dynamique du groupe); de cerner son propre comportement dans ce groupe et de développer des comportements efficaces de travail en équipe; d'approfondir la compréhension et d'être capable d'appliquer à des situations concrètes des cadres conceptuels présentés au(x) cours pré-requis; d'expérimenter concrètement des modes d'intervention et de formation utilisés dans les entreprises et les organisations
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
- Le séminaire se déroule par groupes de 12 à 18 étudiants, par série.
- Journal individuel d'apprentissage; exercice d'observation.
- Lectures personnelles à partir de bibliographies commentées.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
PSY23/2
|
Troisième licence en sciences psychologiques (Psychologie sociale et des organisations)
|
|
Obligatoire
|
|