Objectifs (en termes de compétences)
Apprendre à l'étudiant à analyser et à théoriser les données et les enjeux cliniques qui relèvent de l'ordre institutionnel en santé mentale, en posant d'emblée le problème de l'ouverture interdisciplinaire.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
- L'évolution historique des institutions en santé mentale.
- Le paysage institutionnel actuel en psychologie clinique sous l'angle de la prévention, de la thérapeutique et de la réadaptation.
- Les rôles, statuts et tâches du psychologue clinicien dans l'institution et les relations avec les autres professionnels de la santé.
- Analyse des institutions de santé mentale comme "vecteurs essentiellement psychothérapeutiques" réunissant soignants et soignés dans une structure régie par des lois propres: les structures de pouvoir et de communication, l'organigramme et le sociogramme, les projets thérapeutiques, les espaces de parole, de décision et d'élaboration de savoirs et de techniques.
- Élaboration de la notion de "psychothérapie institutionnelle" en fonction des différents courants théorico-pratiques actuels: les modèles français, anglo-saxons et italiens.
- Examen des différentes formes de psychothérapie institutionnelle en fonction de la particularité des populations visées: toxicomanes, psychopathes, psychotiques, handicapés mentaux etc.
Résumé : Contenu et Méthodes
Apprendre à l'étudiant à analyser et à théoriser les données et les enjeux cliniques qui relèvent de l'ordre institutionnel en santé mentale, en posant d'emblée le problème de l'ouverture interdisciplinaire.
- psychothérapie communautaire, psychothérapie institutionnelle, la pratique du réseau.
- la pratique du changement. Une nouvelle proposition: le rite de passage appliqué à la Communauté provisoire formée principalement par l'institution et la famille du résident.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Coordinateur et possibilité d'invitation de personnes travaillant en institution.
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