Objectifs (en termes de compétences)
Familiariser l'étudiant avec la diversité des approches en psychologie clinique et lui fournir les bases pour l'analyse des situations cliniques en fonction des trois systèmes conceptuels majeurs et des données actuelles de la recherche. Développer l'approche psychanalytique, l'approche systémique et l'approche comportementale.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Le cours comporte trois parties équivalentes en nombre d'heures (3x30h) et comparables quant à leur structure:
- Les présupposés épistémologiques et théoriques de l'orientation.
- La description du champ de la santé et de la maladie mentale et la catégorisation des troubles.
- Les modèles étiologiques et les processus morbides impliqués dans les différentes catégories d'affections.
- Les modes d'intervention en fonction des catégories morbides.
- Les critères qui président à l'évaluation de l'intervention clinique et les travaux de recherche y afférents.
Résumé : Contenu et Méthodes
Première partie : en prenant modèle sur les exigences et les enseignements de la psychanalyse, il s'agira de procéder à une étude de la situation et de la relation cliniques. Thèmes ainsi traités :
- méthodes de connaissance psychologique de la personne ;
- fondement de la démarche clinique dans la rencontre et le dialogue ;
- travail d'analyse de la demande et position de répondant de cette demande ;
- processus psychologiques intra- et interpersonnels en jeu dans la dynamique de la relation ;
- part de la technique.
Seconde partie : une lecture des écrits techniques consacrés par Freud au modèle de thérapie qu'il propose permettra d'en discuter le dispositif.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Le cours sera donné par une équipe d'enseignants.
|