Objectifs (en termes de compétences)
Au terme du cours, l'étudiant sera capable
- d'assimiler et d'approfondir sa compréhension de quelques thèmes majeurs de l'anthropologie philosophique présentés à partir de textes philosophiques
- de mettre ces thèmes en rapport avec certains modèles scientifiques ( en particulier les neurosciences et la psychopathologie) et
- de les situer dans le contexte de mouvements culturels plus généraux ( en particulier actualité sociale et politique).
- Le cours cherche également à développer la capacité d'analyse, de synthèse et de transfert des informations enseignées grâce à l'étude personnelle d'un thème anthropologique choisi par l'étudiant.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Le cours introduit à quelques grands thèmes de l'anthropologie philosophique en liant ceux-ci à l'histoire de la philosophie, au développement des sciences et des techniques et à l'histoire culturelle des mentalités et des sensibilités. La dimension historique joue un rôle aussi important que la dimension systématique, dans la mesure où le cours veut amener l'étudiant à une réflexion critique sur le " statut contemporain " de l'être humain. Après une analyse comparative des anthropologies socratique et augustinienne, on analyse en profondeur les critiques émises par les maîtres du soupçon de la première ( Marx, Freud, Nietzsche) et de la seconde génération ( structuralisme, Foucault).
Résumé : Contenu et Méthodes
Le développement technologique et l'évolution culturelle qui marquent notre époque ramènent sur le devant de la scène, et de façon pressante, une question philosophique très ancienne : qu'est-ce que l'homme ? Philosophique, cette question est aussi existentielle : elle concerne chacun et tout le monde. Les enjeux sont considérables : qu'est-ce que l'homme qui est devenu objet des sciences naturelles et biomédicales, et objet aussi des sciences économiques ? Qu'est-ce que l'homme, sujet de droit mais objet de marchés, et même parfois réduit à l'état de marchandise : on connaît des trafics d'êtres humains, mais il y a aussi le risque de trafic de cellules, de tissus ou d'organes
Le cours introduit au champ très vaste de l'anthropologie et essaie d'apporter quelques éléments de réponse à la question de la " nature " de l'être humain.
Après avoir étudié quelques documents littéraires qui témoignent de l'interrogation sur le statut de l'homme, on analyse de près deux pensées qui invitent l'être humain à devenir pour soi-même une question (Socrate, saint Augustin). Ensuite, l'analyse de quelques concepts fondamentaux développés par les maîtres du soupçon, de la première génération (Marx, Nietzsche, Freud) et de la seconde (le structuralisme, Lévi-Strauss, Lacan, Foucault), permet de redéfinir l'être humain selon une philosophie plus attentive à la finitude et à la fragilité humaines.
Diverses réalités anthropologiques concrètes sont analysées (le langage, le travail, l'angoisse, la mort, etc.). Au fil du cours, plusieurs ouvertures de la problématique philosophique sont esquissées : vers la psychologie cognitive, vers la psychanalyse, vers les neurosciences, vers la littérature et les arts en général.
Pour suivre le cours avec fruit, les étudiants devraient connaître au moins quelques éléments de l'histoire de la philosophie occidentale.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Support : notes de cours et portefeuille de lectures
Evaluation : examen oral et travail personnel sur un choix de lectures proposées
Autres crédits de l'activité dans les programmes
FILO12BA
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Deuxième année de bachelier en philosophie
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(5 crédits)
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Obligatoire
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ISPA9CE
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Certificat universitaire en philosophie (fondements)
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(5 crédits)
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Obligatoire
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THEO12BA
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Deuxième année de bachelier en théologie
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(5 crédits)
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Obligatoire
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