UCL - Etudes

English version

Formations
Premier cycle
Deuxième cycle
Troisième cycle
Certificats (programmes non académiques)
Passerelles
Formation continue
Facultés et entités
Cadre académique
Réforme de Bologne
Accès aux études
Organisation des études
Lexique
Calendrier académique
Règlement des études et examens
Charte pédagogique
Renseignements généraux
Recherche
Simple
Détaillée
Par cours

Anglais - communication interactive - niveau approfondi [ANGL1501]
[30h] 3 crédits

English version

Version imprimable

Cette activité se déroule pendant toute l'année

Enseignant(s):

Jennifer Moreman

Langue d'enseignement :

Niveau :

Premier cycle

>> Objectifs (en termes de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en termes de compétences)

. Compréhension à la lecture

Bien que ce ne soit pas l'objectif principal du cours, de courts textes ou des articles de journaux pourront servir de supports à des discussions.
Niveau B2 du " Cadre européen commun de référence pour les langues "

. Compréhension à l'audition

Bien que ce ne soit pas l'objectif principal du cours, de courts extraits de films ou de programmes en anglais peuvent être visionnés lors du cours à partir de DVD ou de cassettes video et servir de supports à des discussions.
Niveau B2 du " Cadre européen commun de référence pour les langues "

. Expression orale

Individuelle : l'objectif du cours consiste à parfaire la communication orale et à amener l'étudiant à pouvoir s'exprimer clairement sur tous les sujets qui lui sont familiers, ainsi qu'à élaborer une argumentation sur les thèmes d'actualité plus généraux .

Interactive : pouvoir exposer ses opinions et les défendre avec pertinence en fournissant explications et arguments dans le cadre d'un débat.

Niveau B2+, ou C1 du " Cadre européen commun de référence pour les langues "

. Expression écrite

Les étudiants sont invités à contribuer par écrit à certaines réflexions sur le forum i-campus. Les erreurs de style ou de syntaxe relevées par l'enseignant seront commentées et corrigées lors du cours suivant ou sur le site lui-même.
Niveau B2 du " Cadre européen commun de référence pour les langues "

. Code

vocabulaire : consolidation du vocabulaire général de base (environ 2000 mots)
grammaire : consolidation des structures grammaticales utilisées dans la langue parlée. L'accent est toutefois mis sur la communication.

. Culture

Bien que ce soit l'anglais britannique qui est pratiqué au cours, quelques différences lexicales issues des Etats-Unis et de l'Australie sont brièvement abordées.

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

Méthodes pédagogiques

Pendant le cours, les étudiants sont invités à s'exprimer en petits groupes sur les différents thèmes abordés. De courts exercices sont proposés pour étoffer l'apprentissage du vocabulaire.

Résumé : Contenu et Méthodes

Code cours et nom : ANGL 1501 : cours interfacultaire de conversation anglaise
Année d'études : tous les étudiants de l'UCL - niveau avancé
Périodicité : 30 heures ; soit 1h/sem. toute l'année, soit 2h/sem. pendant un quadrimestre
Objectifs : développer les compétences communicatives en expression orale dans des situations socio-professionnelles courantes
Evaluation : évaluation continue, examen oral

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Prérequis

Ce cours est de niveau intermédiaire-avancé et suppose donc au départ une maîtrise productive de la grammaire et du vocabulaire de base ainsi que la maîtrise des aptitudes langagières correspondant au niveau B2 du " Cadre Européen Commun des Références pour les langues ".

Charge de travail

Heures présentielles : 30
Travail autonome : environ 45

Encadrement

Le cours est organisé soit à raison d'une heure semaine toute l'année, soit deux heures semaine pendant un quadrimestre.
L'enseignant est disponible pendant ses heures de réception et peut être contacté par courriel.

Support(s)

Syllabus comprenant les différents thèmes abordés ainsi qu'un lexique qui reprend les erreurs grammaticales et de syntaxe rencontrées le plus fréquemment, et proposant une correction.
Livres de vocabulaire tels que : English vocabulary in Use, Upper-intermediate and advanced, Michael McCarthy and Felicity 0'Dell, Cambridge University Press, 1994; Active Communication in English, A. Spratbrow, editions Spratbrow 1992.

Modalités d'évaluation

D'une part, évaluation continue qui tient compte de la préparation des activités et la participation à celles-ci, ainsi que les résultats obtenus aux quelques tests écrits ou oraux de vocabulaire et de grammaire.
D'autre part, examen oral en fin d'année qui consiste à discuter en petit groupe sur un thème donné.

Autres crédits de l'activité dans les programmes

ARKE21

Première licence en histoire de l'art et archéologie

(4 crédits)

CLAS21

Première licence en langues et littératures classiques

(3 crédits)

COMU22/J

Deuxième licence en information et communication (Journalisme)

GC22

Deuxième année du programme conduisant au grade d'ingénieur civil des constructions

(3 crédits)

INFO23

Troisième année du programme conduisant au grade d'ingénieur civil informaticien

(3 crédits)

ROM21

Première licence en langues et littératures romanes

(3 crédits)



Ce site a été conçu en collaboration avec ADCP, ADEF, CIO et SGSI
Responsable : Jean-Louis Marchand - Contact : info@ls.ucl.ac.be
Dernière mise à jour :13/03/2007