Objectifs (en termes de compétences)
Introduire les étudiants aux approches psychosociologique, psycho-clinique et psychanalytique des représenta-tions sociales (modèles, normes, idéaux, mythes,
) et individuelles (projets, fantasmes, attentes, désir
) rela-tives à la famille, au couple et à la sexualité. Réflexion sur la réalité des pratiques collectives et individuelles lors des crises, déconstructions et reconstructions des représentations en question.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Définition de l'objet, en tant que " construction " et " problématisation " sociale et scientifique. Modèles et méthodes d'objectivation et de subjectivation.
Approche psycho-sociale : Institutions familiales et systèmes de parenté : le passage du " naturel " au " cultural " ; Identités des familles et des couples et identification dans la famille et le couple ; Le savoir et les idéaux de la sexualité : normes déviances et perversions.
Approche psycho-clinique des familles et couples : Les familles et les couples en crise, en déconstruction, en reconstruction ; les familles et couples en tant que systèmes (interindividualité, mythes et secrets familiaux) ; les familles en tant que histoires et biographies (interpersonnalité, l'événement, le choix du partenaire, la passion, le pacte et le travail amoureux) ; les effets de la structure inconsciente dans les familles et les couples (intersubjec-tivité, répétition, acte et responsabilité).
Approche psychanalytique de la sexualité : la réalité en question : réalités objective et psychique et les registres de la réalité ; la construction de la réalité et le corps comme lieu du réel sexuel ; articulation entre les pulsions et les représentations : destins des pulsions, loi du Désir et les excès de la jouissance ; les complexes familiaux, l'institution de la Loi, rôle maternel et fonction paternelle.
Résumé : Contenu et Méthodes
Cours magistral et interactif : avec introduction de réflexions et débats sur les thèmes actuels.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
SEX21
|
Première licence en sciences de la famille et de la sexualité
|
(5 crédits)
|
Obligatoire
|
|