UCL - Etudes

English version

Formations
Premier cycle
Deuxième cycle
Troisième cycle
Certificats (programmes non académiques)
Passerelles
Formation continue
Facultés et entités
Cadre académique
Réforme de Bologne
Accès aux études
Organisation des études
Lexique
Calendrier académique
Règlement des études et examens
Charte pédagogique
Renseignements généraux
Recherche
Simple
Détaillée
Par cours

Psychologie pathologique des âges de la vie: maturité et sénescence [PSY2910]
[30h] 3 crédits

English version

Version imprimable

Cette activité se déroule pendant le 2ème semestre

Enseignant(s):

Philippe Meire

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

Deuxième cycle

>> Objectifs (en termes de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en termes de compétences)

Introduire l'étudiant à la psychologie clinique de la maturité et de la sénescence: description, compréhension, thérapeutique et prévention.

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

- Les manifestations psychopathologiques spécifiques de ces âges de la vie.
- Les répercussions psychiques des évolutions biologiques, familiales et sociales
- L'évolution des troubles psychiques ainsi que le devenir des dysfonctionnements de la personnalité lors du vieillissement
- La pathologisation des liens et des rôles propres à ces âges.
- La situation des intéressés dans la société et la réaction sociale à leur égard dans une perspective de "qualité de vie".

Résumé : Contenu et Méthodes

1. Perspectives de l'approche clinique des âges de la vie: stéréotypes et préjugés. Dimension démographiques et sociale (groupe social le plus important)
2. La maturité (ou plutôt la maturescence en tant que processus):
- Crise de la maturité ("crise du milieu de vie", décompensations psycho-athologiques et
psychosomatiques de ces âges: la psychobiologie de 40 ou 50 ans n'est déjà plus celle
de 20 ans...)
- Evolution de la vie affective: couple et sexualité: influence de l'avance en âge,
ménopause, andropause, crises de couple, pathologies sexuelles
- Effets du travail sur la santé psychique dans ses aspects positifs mais aussi négatifs
(stress, burn-out, harcèlement...)

3. Les seuils ou étapes, voire rituels, de l'avance en âge:
- Retraite, préretraites: effets psycho-sociaux
- Modifications de la vie familiale: conséquences
- Facteurs de fragilité et de résilience
- maladies, dépendances...
4. La sénescence et les caractèristiques variables de la vieillesse:
- approches descriptives (biologiques, sociales, culturelles...)
- approches subjectives (vécu du vieillissement, décrit par les PA elles-mêmes: récits de
vie, ea)
- caractéristiques du vieillissement normal, accompagnement des personnes âgées
5. Les souffrances et pathologies du grand âge:
- Troubels dépressifs et anxieux
- Troubles délirants et psychotiques
- Confusion et démences
- Dimensiosn psychologiques des troubles somatiques (y compris soins palliatifs)

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

- Cours magistral, farde de documentation, témoignages vidéos.
- Participation de cliniciens.

Autres crédits de l'activité dans les programmes

PSY23/9

Troisième licence en sciences psychologiques (Psychologie clinique : âges de la vie et systèmes humains)

(3 crédits)

Obligatoire



Ce site a été conçu en collaboration avec ADCP, ADEF, CIO et SGSI
Responsable : Jean-Louis Marchand - Contact : info@psp.ucl.ac.be
Dernière mise à jour :13/03/2007