UCL - Etudes

English version

Formations
Premier cycle
Deuxième cycle
Troisième cycle
Certificats (programmes non académiques)
Passerelles
Formation continue
Facultés et entités
Cadre académique
Réforme de Bologne
Accès aux études
Organisation des études
Lexique
Calendrier académique
Règlement des études et examens
Charte pédagogique
Renseignements généraux
Recherche
Simple
Détaillée
Par cours

Interventions psychologiques dans les institutions éducatives [PSY2343]
[30h] 3 crédits

English version

Version imprimable

Cette activité se déroule pendant le 2ème semestre

Enseignant(s):

Michel Bonami

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

Deuxième cycle

>> Objectifs (en termes de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en termes de compétences)

Donner aux étudiants une première connaissance théorique des méthodes, techniques et outils les plus couramment utilisés dans le cadre d'interventions institutionnelles et de formations d'adultes en contexte professionnel. Analyser les caractéristiques des stratégies d'intervention et de développement des compétences en relation avec le contexte professionnel et organisationnel des institutions socio-éducatives.
Mettre à leur disposition des repères pour concevoir un processus d'intervention psychosociologique de la phase d'analyse des besoins, de détermination des objectifs et des niveaux d'effet visés.

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

- Définition de niveaux d'analyse et d'intervention au sein des institutions socio-éducatives; personnes, relations interpersonnelles, groupes, structures organisationnelles (moyens-fins), systèmes de valeurs…
- Principaux courants théoriques et méthodologiques en matière d'intervention dans les organisations en lien avec différentes conceptions du changement (induit, émergent, planifié, radical…)
- Aperçu de principes et de méthodes utilisées en formation d'adultes: dynamique de groupe, analyse transactionnelle, P.N.L., école de Palo-Alto, team-building, gestion de projet, formation-action, 'organisation apprenante'…
- Analyse de l'action d'intervention suivant le modèle crozérien du 'système d'action concret' impliquant une pluralité d'acteurs, d'enjeux, de modes d'influence et de structuration des interactions.
- Pilotage, régulation et évaluation des actions d'intervention institutionnelle et de formation des personnels dans un contexte organisationnel à la fois professionnel et bureaucratique.
- Principes et outils de l'ingénierie de l'intervention: analyse des besoins, définition des objectifs, modes de travail pédagogique et techniques d'animation, évaluation.

Résumé : Contenu et Méthodes

Donner aux étudiants une première connaissance théorique des méthodes, techniques et outils les plus couramment utilisés dans le cadre d'interventions institutionnelles et de formations d'adultes en contexte professionnel. Analyser les caractéristiques des stratégies d'intervention et de développement des compétences en relation avec le contexte professionnel et organisationnel des institutions socio-éducatives.
Mettre à leur disposition des repères pour concevoir un processus d'intervention psychosociologique de la phase d'analyse des besoins, de détermination des objectifs et des niveaux d'effet visés.

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Exposés théoriques avec illustrations concrètes, lectures individuelles, études de cas en sous-groupes.

Autres crédits de l'activité dans les programmes

PSY23/3

Troisième licence en sciences psychologiques (Psychologie clinique du développement et des apprentissages)

(3 crédits)

Obligatoire

PSY23/4

Troisième licence en sciences psychologiques (Psychologie du développement et société)

(3 crédits)

Obligatoire



Ce site a été conçu en collaboration avec ADCP, ADEF, CIO et SGSI
Responsable : Jean-Louis Marchand - Contact : info@psp.ucl.ac.be
Dernière mise à jour :13/03/2007