UCL - Etudes

English version

Formations
Premier cycle
Deuxième cycle
Troisième cycle
Certificats (programmes non académiques)
Passerelles
Formation continue
Facultés et entités
Cadre académique
Réforme de Bologne
Accès aux études
Organisation des études
Lexique
Calendrier académique
Règlement des études et examens
Charte pédagogique
Renseignements généraux
Recherche
Simple
Détaillée
Par cours

Approche psychologique de la reproduction et des transmissions dans la famille [SEX2250]
[15h] 2 crédits

English version

Version imprimable

Enseignant(s):

Christine Reynaert

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

Deuxième cycle

>> Objectifs (en termes de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en termes de compétences)

Introduction à la thérapie familiale systémique.
Au terme de ce cours, l'étudiant
- sera familiarisé avec la perspective systémique des transmissions et répétitions dans les familles
- saura prendre un recul critique mais positif vis-à-vis des différents modèles psychothérapeutiques.

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

- Résumé des concepts de base : théories de la communication et générale des systèmes
- Destins et mythes familiaux, répartition des rôles et des pouvoirs
- Une lecture systémique de certaines affections psychiatriques et médicales (asthme, anorexie mentale… ) mettant en évidence les implications psychologiques et relationnelles
- Réflexion sur les liens entre autonomie et appartenance, liberté et déterminisme dans le cadre d'une relation thérapeutique

Résumé : Contenu et Méthodes

- Résumé de la pensée des auteurs concernés
- Illustration à partir de nombreux cas cliniques et de situations pratiques (amenées par le professeur et si possible par les étudiants)
- Utilisation du génogramme comme outil de prise de conscience des secrets, des corrélations chronologiques et des répétitions heureuses ou douloureuses dans les familles

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Esprit curieux et ouvert aux différentes constructions du réel
Examen oral
Transparents mais surtout interaction orale

Autres crédits de l'activité dans les programmes

SEX21

Première licence en sciences de la famille et de la sexualité

(2 crédits)

SEX22

Deuxième licence en sciences de la famille et de la sexualité

(2 crédits)



Ce site a été conçu en collaboration avec ADCP, ADEF, CIO et SGSI
Responsable : Jean-Louis Marchand - Contact : info@psp.ucl.ac.be
Dernière mise à jour :13/03/2007