Objectifs (en termes de compétences)
Amener les étudiants:
- à maîtriser la démarche d'évaluation d'enfants et d'adolescents souffrant de troubles d'apprentissage.
- à être capables de se référer à un modèle théorique pertinent, de choisir les méthodes de recueil de données adéquates, d'interpréter l'ensemble des résultats obtenus et, sur cette base, de déterminer une stratégie d'intervention adaptée.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Le type de cas analysés peut varier d'une année à l'autre en fonction du problème d'apprentissage sur lequel est mis l'accent. Les thèmes suivants illustrent les questions qui peuvent être abordées:
- troubles de processus généraux intervenant dans les apprentissages scolaires (autoévaluation, monitoring, transfert, raisonnement déductif et inductif
)
- intrication des troubles d'apprentissages et des troubles émotionnels et motivationnels
- dyslexies et dysorthographies
- dyscalculies
- troubles intellectuels et apprentissage
- troubles mnésiques et apprentissage
Résumé : Contenu et Méthodes
Rendre l'étudiant capable de s'orienter dans les théories et pratiques évaluatives des troubles de la lecture et de la production d'écrits, de les évaluer et de planifier leur prévention et leur remédiation.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Analyse et discussion de cas; recueil de données sur le terrain.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
PSY23/3
|
Troisième licence en sciences psychologiques (Psychologie clinique du développement et des apprentissages)
|
(3 crédits)
|
Obligatoire
|
|