UCL - Etudes

English version

Formations
Premier cycle
Deuxième cycle
Troisième cycle
Certificats (programmes non académiques)
Passerelles
Formation continue
Facultés et entités
Cadre académique
Réforme de Bologne
Accès aux études
Organisation des études
Lexique
Calendrier académique
Règlement des études et examens
Charte pédagogique
Renseignements généraux
Recherche
Simple
Détaillée
Par cours

Troubles de la lecture et de la production d'écrits [PSY2330]
[30h] 3 crédits

English version

Version imprimable

Cette activité se déroule pendant le 2ème semestre

Enseignant(s):

Bernadette Pierart

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

Deuxième cycle

>> Objectifs (en termes de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en termes de compétences)

Amener les étudiants:
- à maîtriser la démarche d'évaluation d'enfants et d'adolescents souffrant de troubles d'apprentissage.
- à être capables de se référer à un modèle théorique pertinent, de choisir les méthodes de recueil de données adéquates, d'interpréter l'ensemble des résultats obtenus et, sur cette base, de déterminer une stratégie d'intervention adaptée.

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

Le type de cas analysés peut varier d'une année à l'autre en fonction du problème d'apprentissage sur lequel est mis l'accent. Les thèmes suivants illustrent les questions qui peuvent être abordées:
- troubles de processus généraux intervenant dans les apprentissages scolaires (autoévaluation, monitoring, transfert, raisonnement déductif et inductif…)
- intrication des troubles d'apprentissages et des troubles émotionnels et motivationnels
- dyslexies et dysorthographies
- dyscalculies
- troubles intellectuels et apprentissage
- troubles mnésiques et apprentissage

Résumé : Contenu et Méthodes

Rendre l'étudiant capable de s'orienter dans les théories et pratiques évaluatives des troubles de la lecture et de la production d'écrits, de les évaluer et de planifier leur prévention et leur remédiation.

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Analyse et discussion de cas; recueil de données sur le terrain.

Autres crédits de l'activité dans les programmes

PSY23/3

Troisième licence en sciences psychologiques (Psychologie clinique du développement et des apprentissages)

(3 crédits)

Obligatoire



Ce site a été conçu en collaboration avec ADCP, ADEF, CIO et SGSI
Responsable : Jean-Louis Marchand - Contact : info@psp.ucl.ac.be
Dernière mise à jour :13/03/2007