Objectifs (en termes de compétences)
Approfondir des questions spécifiques de la psychologie développementale, clinique, et sociale de la religion avec insistance particulière sur des questions d'intérêt interdisciplinaire et sur des questions en lien avec la pratique professionnelle (ex. sectes, santé mentale, etc.), en se basant sur l'interaction entre perspectives théoriques et études empiriques.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Les thèmes qui seront abordés au cours, sur une durée de deux ou trois ans et qui varient donc d'année en année, peuvent se regrouper autour de trois axes. Le premier consiste en une approche développementale en psychologie de la religion : impact des relations parentales et de l'attachement sur les représentations de Dieu et le développement religieux, pensée magique, irrationnelle et métaphysique de l'enfant, genèse et développement moral, spécificités selon l'âge dans l'expression du religieux : identité et adolescence ; conversion, vocation ; religion, développement adulte et vieillissement, etc. Le deuxième axe consiste en une approche clinique : religion et santé physique et mentale, et bien-être ; mysticisme ; psychopathologie religieuse ; religion, psychothérapie et développement personnel. Le troisième axe consiste en un approche sociale : sectes et nouveaux mouvements religieux, organisations religieuses, leader charismatique, rites, fondamentalisme, identités collectives, stéréotypes, différences et constantes cross-culturelles et cross-religieuses
Résumé : Contenu et Méthodes
Les thèmes qui seront abordés au cours, sur une durée de deux ou trois ans et qui varient donc dannée en année, peuvent se regrouper autour de trois axes. Le premier consiste en une approche développementale en psychologie de la religion: impact des relations parentales et de lattachement sur les représentations de Dieu et le développement religieux, pensée magique, irrationnelle et métaphysique de lenfant, genèse et développement moral, spécificités selon lâge dans lexpression du religieux: identité et adolescence; conversion, vocation; religion, développement adulte et vieillissement, etc. Le deuxième axe consiste en une approche clinique: religion et santé physique et mentale, et bien-être; mysticisme; psychopathologie religieuse; religion, psychothérapie et développement personnel. Le troisième axe consiste en un approche sociale: sectes et nouveaux mouvements religieux, organisations religieuses, leader charismatique, rites, fondamentalisme, identités collectives, stéréotypes, différences et constantes cross-culturelles et cross-religieuses. Comme le contenu du cours est différent (au moins dans lespace de deux ans) létudiant peut le suivre à deux reprises. Il est invité à consulter les informations spécifiques dans http://www.psp.ucl.ac.be/psyreli/cours.htm#2043
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Cours magistral privilégiant l'interaction et la réflexion critique ; bibliographie spécialisée par thématique. Comme le contenu du cours est différent (au moins dans l'espace de deux ans) l'étudiant peut le suivre à deux reprises. Il est invité à consulter le résumé chaque année dans les informations facultaires ou dans http://www.psp.ucl.ac.be/psyreli/cours.htm#2041
Autres crédits de l'activité dans les programmes
ISP20
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Licence à durée réduite en philosophie
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(3 crédits)
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RELI21/BA
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Première licence en sciences religieuses (programme de base)
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(3 crédits)
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SREL9CE
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Certificat universitaire en sciences des religions
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(3 crédits)
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Obligatoire
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