Charte pédagogique
Les objectifs de la formation universitaire
- Aider l'étudiant à construire un savoir critique de haut
niveau. L'enseignement universitaire vise principalement la transmission de
connaissances et l'acquisition de compétences. Il s'agit non seulement
pour l'étudiant d'acquérir des savoirs, mais aussi des savoir-faire
impliquant la faculté d'adaptation, et des savoir-être (qualités
humaines, intégration, etc.).
- Promouvoir le développement personnel de l'étudiant. Sur
base des motivations de l'étudiant, l'Université l'aide à
s'adapter aux exigences des études universitaires, à s'impliquer
personnellement dans sa formation en y développant ses capacités
personnelles, ainsi qu'à acquérir des outils de base et à
communiquer.
- Préparer les étudiants à leur rôle de citoyens
responsables en les sensibilisant à l'éthique et en valorisant la
solidarité.
L'apprentissage de la démocratie se fait notamment par la
participation à diverses instances facultaires et au mouvement
étudiant. L'Université favorise la solidarité entre les
étudiants par les travaux en équipe, la vie associative, etc.
Les finalités de l'UCL
- La formation des étudiants est une oeuvre commune qui implique
non seulement les enseignants et les chercheurs, mais les intéressés
eux-mêmes. Elle prépare les étudiants à prendre des
responsabilités dans la vie sociale et professionnelle.
- La recherche scientifique, intimement liée à
l'enseignement, est une des caractéristiques de l'Université : elle
concerne tant les chercheurs que les enseignants et les étudiants. Elle
suppose la capacité de se documenter, d'apprécier de manière
critique, de synthétiser, de remettre en question, de créer,
etc.
- Les autres services à la société se vivent dans
l'accueil équitable des étudiants, dans la collaboration avec les
autres centres de formation et de recherche et dans la contribution au
développement de sociétés plus justes et plus
harmonieuses.
- La recherche de sens s'inscrit dans le cadre d'un humanisme
inspiré par les valeurs évangéliques et le message du Christ :
solidarité, justice, respect des personnes, priorité à
l'humain.
Les attentes respectives et leurs
implications
L'étudiant attend :
- des enseignants à la fois chercheurs et pédagogues; ce qui
veut dire que l'UCL veillera à la formation scientifique et
pédagogique des enseignants, soucieux de mettre en oeuvre les pratiques
pédagogiques et technologiques appropriées;
- une évaluation formative et certificative, visant à le
rendre autonome par l'acquisition réussie de savoirs et de
compétences, qui le mène à une insertion sociale et
professionnelle;
- un cadre participatif, social et culturel qui favorise son autonomie,
sa participation et le développement de son projet personnel social,
culturel et intellectuel, moyennant la mise en oeuvre de moyens financiers et
d'infrastructures adéquats.
L'étudiant se doit :
- d'adhérer aux objectifs et exigences pédagogiques de l'UCL
et de s'engager dans toutes les activités qui en découlent;
- de répondre positivement à l'investissement consenti par la
société pour sa formation, en développant ses capacités
à l'aide de l'ensemble des moyens mis à sa disposition par
l'UCL;
- de participer aux différentes formes de vie sociale, culturelle
et intellectuelle de l'UCL.
L'enseignant attend :
- la reconnaissance professionnelle de son investissement
pédagogique tout autant que la prise en compte de sa compétence
scientifique;
- les moyens humains et matériels indispensables à
l'accomplissement optimal de ses tâches;
- un cadre favorable à l'exercice de la liberté
académique.
L'enseignant se doit :
- d'adhérer au projet pédagogique de l'UCL, à ses
objectifs, exigences et pratiques;
- de veiller à développer ses compétences
pédagogiques, par exemple en participant à des activités
organisées dans ce but;
- de participer aux différentes formes de vie sociale, culturelle
et intellectuelle de l'UCL.
|