Objectifs (en termes de compétences)
A:Etude appronfondie du développement des courants psychanalytiques de recherche, de théorisation et de thérapie, ainsi que de l'élaboration des concepts majeurs de la tradition freudienne et postfreudienne. B: Entrainement à la lecture critique et à la discussion, à partir de références pluridisciplinaires, de textes fondamentaux pour le développement de la psychanalyse. C: Investigations tant des grands cas classiques de psychothérapie (de l'enfant à l'adulte) que de rapports d'interventions autres que strictement thérapeutiques.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
A: L'étude de ces principes, modèles et concepts sera menée sous l'angle de 1) leur appropriation clinique aux problèmes concernés; 2) leur dialogue interdisciplinaire avec d'autres courants de pensée et d'autres sciences humaines; et 3) leur confrontation avec d'autres méthodes thérapeutiques.
B: Analyse de l'évolution de la démarche d'un même auteur et débat entre différents auteurs sur des questions particulières.
C: Réflexions sur l'étude de cas comme méthode théorico-clinique et examen de la capacité de la psychanalyse à fonder des thérapies tant individuelles que de groupe et institutionnelles, ainsi qu'à inspirer diverses interventions d'aide, de prévention et de traitement autre que la pratique de la "cure-type".
Thèmes variables dont le choix se déterminera chaque année de façon à coordonner les questions spéciales étudiées (A), les textes soumis à la lecture (B), et les exposés de cas examinés (C).
Résumé : Contenu et Méthodes
Etude approfondie d'un thème particulier (changeant chaque année) de la psychanalyse tel qu'il s'enracine dans la tradition freudienne et se développe aujourd'hui. Ce th§me est repris à partir de textes (Voir Module "B") et d'études de cas (Voir Module "C") tant du point de vue de la psychanalyse d'enfants et d'adolescents que d'adultes.
Thème 2001-2002 (1er semestre): Le processus thérapeutique.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
PSY23/7
|
Troisième licence en sciences psychologiques (Psychologie clinique: personne, destin, culture)
|
(3 crédits)
|
Obligatoire
|
|