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Méthodologie de l'intervention à l'égard de personnes en situation de handicap [PSY2071]
[30h] 3 crédits

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Enseignant(s):

Nathalie Grosbois

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

Deuxième cycle

>> Objectifs (en termes de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Objectifs (en termes de compétences)

Former les étudiants :
- à l'analyse de projets d'intervention adaptés à des personnes présentant des handicaps distincts, sur base de recueil d'informations par l'observation sur le terrain et par l'accès aux textes de présentation de projets;
- à l'évaluation de la qualité d'intervention individuelle ou de groupe, destinée à des personnes de différents âges en situation de handicap; - à la conception de projets d'intervention individuelle ou de groupe, adaptés aux besoins et attentes de personnes à handicap, en référence à des fondements théoriques et au type de contexte dans lequel ces personnes se situent.
Outiller les étudiants pour développer leur réflexivité de futurs praticiens dans le champ de l'orthopédagogie

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

- Méthodologie d'analyse et d'élaboration de projets d'intervention de groupe et individualisés (psychoéducatifs, psychosociale, psychothérapeutique, ...).
- Méthodologies d'intervention à orientations théoriques différentes (thérapie développementale, approche néopiagétienne, approche behavioriste, approche cognitive, approche cognitivo-comportementale, ...).
- Méthodologies orientées vers l'intégration, l'autonomisation, l'autodétermination de la personne à handicap.
- Méthodologies incitant le partenariat personne à handicap-parent-professionnel-chercheur (éventuellement).
- Méthodologies variant suivant le contexte d'intervention (institutions, services d'accompagnement, ...)

Résumé : Contenu et Méthodes

Former les étudiants :
- à l'analyse de projets d'intervention adaptés à des personnes présentant des handicaps distincts, sur base de recueil d'informations par l'observation sur le terrain et par l'accès aux textes de présentation de projets;
- à l'évaluation de la qualité d'intervention individuelle ou de groupe, destinée à des personnes de différents âges en situation de handicap; - à la conception de projets d'intervention individuelle ou de groupe, adaptés aux besoins et attentes de personnes à handicap, en référence à des fondements théoriques et au type de contexte dans lequel ces personnes se situent.
Outiller les étudiants pour développer leur réflexivité de futurs praticiens dans le champ de l'orthopédagogie

- Méthodologie d'analyse et d'élaboration de projets d'intervention de groupe et individualisés (psychoéducatifs, psychosociale, psychothérapeutique, ...).
- Méthodologies d'intervention à orientations théoriques différentes (thérapie développementale, approche néopiagétienne, approche behavioriste, approche cognitive, approche cognitivo-comportementale, ...).
- Méthodologies orientées vers l'intégration, l'autonomisation, l'autodétermination de la personne à handicap.
- Méthodologies incitant le partenariat personne à handicap-parent-professionnel-chercheur (éventuellement).
- Méthodologies variant suivant le contexte d'intervention (institutions, services d'accompagnement, ...)

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Il est requis d'avoir suivi le cours PSY 2070 pour suivre ce cours



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Dernière mise à jour :13/03/2007