UCL - Etudes

English version

Formations
Premier cycle
Deuxième cycle
Troisième cycle
Certificats (programmes non académiques)
Passerelles
Formation continue
Facultés et entités
Cadre académique
Réforme de Bologne
Accès aux études
Organisation des études
Lexique
Calendrier académique
Règlement des études et examens
Charte pédagogique
Renseignements généraux
Recherche
Simple
Détaillée
Par cours

Psychologie clinique: cognitivo-comportementale [PSY2897]
[30h] 3 crédits

English version

Version imprimable

Enseignant(s):

Pierre Philippot, Nady Van Broeck

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

Deuxième cycle

>> Objectifs (en termes de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en termes de compétences)

Familiariser l'étudiant avec la diversité des approches en psychologie clinique et lui fournir les bases pour l'analyse des situations cliniques en fonction des trois systèmes conceptuels majeurs et des données actuelles de la recherche. Développer l'approche psychanalytique, l'approche systémique et l'approche comportementale.

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

Le cours comporte trois parties équivalentes en nombre d'heures (3x30h) et comparables quant à leur structure:
- Les présupposés épistémologiques et théoriques de l'orientation.
- La description du champ de la santé et de la maladie mentale et la catégorisation des troubles.
- Les modèles étiologiques et les processus morbides impliqués dans les différentes catégories d'affections.
- Les modes d'intervention en fonction des catégories morbides.
- Les critères qui président à l'évaluation de l'intervention clinique et les travaux de recherche y afférents.

Résumé : Contenu et Méthodes

Les objectifs du cours sont:
- récapituler la définition et les bases théoriques de la psychologie clinique empirique.
- explorer le champ de la psychologie empirique
- l'apprentissage d'une grille d'analyse (psychodiagnostic, hypothèses étiologiques, épidémiologie, interventions thérapeutiques et pronostic avec et sans traitement)
- application de la grille sur plusieurs thèmes dans le domaine de la psychologie empirique (troubles axe I et II, d'enfants et d'adultes comme les troubles de la personnalité, les troubles sexuels, les troubles alimentaires...)

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Le cours sera donné par une équipe d'enseignants.

Autres crédits de l'activité dans les programmes

PSY23/6

Troisième licence en sciences psychologiques (Neuropsychologie clinique)

(3 crédits)

Obligatoire



Ce site a été conçu en collaboration avec ADCP, ADEF, CIO et SGSI
Responsable : Jean-Louis Marchand - Contact : info@psp.ucl.ac.be
Dernière mise à jour :13/03/2007