Objectifs (en termes de compétences)
Familiariser l'étudiant avec la diversité des approches en psychologie clinique et lui fournir les bases pour l'analyse des situations cliniques en fonction des trois systèmes conceptuels majeurs et des données actuelles de la recherche. Développer l'approche psychanalytique, l'approche systémique et l'approche comportementale.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Le cours comporte trois parties équivalentes en nombre d'heures (3x30h) et comparables quant à leur structure:
- Les présupposés épistémologiques et théoriques de l'orientation.
- La description du champ de la santé et de la maladie mentale et la catégorisation des troubles.
- Les modèles étiologiques et les processus morbides impliqués dans les différentes catégories d'affections.
- Les modes d'intervention en fonction des catégories morbides.
- Les critères qui président à l'évaluation de l'intervention clinique et les travaux de recherche y afférents.
Résumé : Contenu et Méthodes
Les objectifs du cours sont:
- récapituler la définition et les bases théoriques de la psychologie clinique empirique.
- explorer le champ de la psychologie empirique
- l'apprentissage d'une grille d'analyse (psychodiagnostic, hypothèses étiologiques, épidémiologie, interventions thérapeutiques et pronostic avec et sans traitement)
- application de la grille sur plusieurs thèmes dans le domaine de la psychologie empirique (troubles axe I et II, d'enfants et d'adultes comme les troubles de la personnalité, les troubles sexuels, les troubles alimentaires...)
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Le cours sera donné par une équipe d'enseignants.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
PSY23/6
|
Troisième licence en sciences psychologiques (Neuropsychologie clinique)
|
(3 crédits)
|
Obligatoire
|
|