Objectifs (en termes de compétences)
L'objectif de ce cours est de permettre à l'étudiant d'approfondir certaines questions particulières et actuelles de la philosophie des sciences, en dialogue avec les sciences contemporaines. L'étudiant devra acquérir la capacité d'analyser, de critiquer et de défendre une vision personnelle à l'égard de thématiques contemporaines importantes en philosophie des sciences.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Les thèmes abordés varient d'année en année et portent alternativement sur des questions plus liées à la philosophie des sciences physiques ou à la philosophie des sciences de la vie.
Au cours des dernières années, en ce qui concerne la première orientation, les thématiques suivantes ont été étudiées : le statut des modèles en sciences, les théories de la causalité, le réalisme scientifique, l'empirisme constructif de van Fraassen. En ce qui concerne la philosophie des sciences de la vie, les thématiques suivantes ont été abordées : le réductionnisme, la finalité, temps et auto-organisation, philosophie des neurosciences, conscience et intentionalité, la question des qualia
Résumé : Contenu et Méthodes
Qu'est-ce qu'une théorie scientifique ?
Le cours de cette année sera consacré à la structure des théories scientifiques. A la conception syntaxique ou énonciative, selon laquelle les théories sont des ensembles d'énoncés organisés de façon axiomatique, s'oppose la conception sémantique pour laquelle les théories sont avant tout des modèles, c'est-à-dire des représentations de parties de la réalité. Nous examinerons tour à tour ces deux approches, leurs mérites et leurs difficultés, et les conséquences de chacune d'entre elles pour les grands problèmes de la philosophie des sciences, et ce à travers des auteurs comme Carnap, Reichenbach, Suppe, Suppes, van Fraassen, Giere.
Des notes détaillées, en français, seront disponibles.
(12/09/2006)
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Pré-requis : Un cours d'introduction à la philosophie des sciences
Evaluation : L'examen porte soit sur la matière soit, de préférence, sur un travail personnel écrit.
Support : Un plan et une bibliographie sont distribués au premier cours. Des photocopies des textes à lire sont distribuées à l'avance.
Encadrement : Par le titulaire
Autres crédits de l'activité dans les programmes
ISLE3DA/IS
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Diplôme d'études approfondies en philosophie et lettres (philosophie)
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(4 crédits)
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ISP20
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Licence à durée réduite en philosophie
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(4 crédits)
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ISP21
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Première licence en philosophie
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(4 crédits)
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ISP22
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Deuxième licence en philosophie
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(4 crédits)
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ISPB9CE
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Certificat universitaire en philosophie (approfondissement)
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(4 crédits)
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