Objectifs (en termes de compétences)
Compréhension à la lecture
o Pouvoir comprendre des textes factuels longs et complexes ;o Pouvoir comprendre des articles spécialisés et des instructions techniques même lorsqu'ils ne sont pas en relation avec le domaine de l'apprenant.
Niveau C1- du " Cadre européen commun de référence pour les langues "
Compréhension à l'audition
o Pouvoir comprendre un long discours même s'il n'est pas clairement structuré et que les articulations sont seulement implicites.o Pouvoir comprendre les émissions de télévision et les films sans trop d'effort.
Niveau C1 du " Cadre européen commun de référence pour les langues "
Expression orale
Individuelle : o Pouvoir présenter des descriptions claires et détaillées de sujets complexes, en intégrant des thèmes qui leur sont liés, en développant certains points et en terminant l'intervention de façon appropriée.
Interactive : o Pouvoir s'exprimer spontanément et couramment sans trop apparemment devoir chercher mes mots.o Pouvoir utiliser la langue de manière souple et efficace pour des relations sociales ou professionnelles.o Pouvoir exprimer ses opinions et idées avec précision et lier ses interventions à celles des interlocuteurs.
Niveau C1 du " Cadre européen commun de référence pour les langues "
Expression écrite
o Pouvoir écrire un texte simple et cohérent sur des sujets familiers ou qui intéressent personnellement l'apprenant.o Pouvoir écrire des lettres personnelles pour décrire expériences et impressions.
Niveau B1 du " Cadre européen commun de référence pour les langues "
Code
Maîtrise des structures de l'allemand (2000 mots de base). Consolidation et extension du vocabulaire.Au niveau de l'expression orale, l'accent est mis d'avantage sur la communication que sur la correction ; cependant, une attention particulière sera accordée à la correction phonétique.
Culture
Au niveau de toutes les aptitudes précitées : sensibilisation aux cultures germanophones.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Ø Méthodes
Le cours est articulé autour de différents thèmes (par ex. : achats téléphone, monde du travail,
). L'apprentissage se fait en contexte sur la base de documents didactisés et/ou authentiques (compréhension à la lecture et à l'audition). Le vocabulaire et les structures de base sont exercés, consolidés et élargis par le biais d'exercices écrits et oraux (exercices de drill, jeux de rôles, interviews, conversations en petits groupes de 2 ou 4,
.).
Résumé : Contenu et Méthodes
ALLE 1500 - Niveau approfondi
- Cours de 90 heures à raison de 3 heures par semaine pendant toute l'année,
- Cours ouvert à tous (étudiants UCL, personnel UCL, étudiants extérieurs).
Prérequis : avoir réussi le cours ALLE 1300
Objectifs :
niveau C1- du CECR pour la compréhension à la lecture,
niveau C1 pour la compréhension à l'audition, niveau C1 pour l'expression orale et niveau B2 pour l'expression écrite.
Méthode et contenu :
- exercices de vocabulaire et de grammaire
- exercices de compréhension à l'audition et à la lecture
- exercices d'expression orale individuels et interactifs
- exercices d'expression écrite (dans une moindre mesure)
- textes et activités dont les sujets sont d'intérêt général
Evaluation : évaluation continue et examen écrit et oral
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Ø Supports
o Méthode d'apprentissage qui devra être précisée
o Livre de vocabulaire " Allemand - Vocabulaire de base " (paru chez Langenscheidt)
o Cassettes audio et vidéo (disponibles au C.A.A.)
o CD-Rom d'auto-apprentissage édité par l'ILV
Ø Evaluation
Différentes notes interviennent dans l'évaluation finale :
o Evaluation continue
o Examen écrit et examen oral
Ø Autre information
Les heures présentielles seront assurées durant toute l'année académique
Ø Charge de travail
Heures présentielles : 90
Travail autonome : ??? heures
Autres crédits de l'activité dans les programmes
FSA11BA
|
Première année de bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil
|
(3 crédits)
| |
FSA12BA
|
Deuxième année de bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil
|
(9 crédits)
| |
FSA13BA
|
Troisième année de bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil
|
(2 crédits)
|
Obligatoire
|
TRAV2M1/EU
|
Master en sciences du travail (option européenne)
|
(9 crédits)
| |
|