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Les procédés non-verbaux de communication [LOGO2124]
[30h] 4 crédits

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Cette activité se déroule pendant le 1er semestre

Enseignant(s):

Pierre Feyereisen

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

Deuxième cycle

>> Objectifs (en termes de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en termes de compétences)

- Situer le langage parmi les autres procédés de communication
- Discuter de problèmes méthodologiques rencontrés dans l'étude de la communication non verbale

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

Contenu
1) Phylogenèse du langage : analyse comparée des compétences sensori-motrices, sociales et cognitives, en particulier chez les primates
2) Analyse de la communication d'un point de vue éthologique : aspects fonctionnels, ontogenèse (mécanismes d'apprentissage, périodes sensibles, etc)
3) Analyse expérimentale des procédés de communication non verbale chez le sujet normal et dans la pathologie
Méthode
Cours magistral - travaux personnels (lecture et présentation par l'étudiant d'articles scientifiques)

Résumé : Contenu et Méthodes

Introduction:
Définition de la notion de communication (approches pragmatiques, éthologiques). Problèmes de méthodes dans l'étude de la communication non-verbale (identification des signaux, analyse des interactions). Analyse de questions spéciales, concernant notamment:

A. Les aspects socio-affectifs de la communication: régulation de l'attention, expressions faciales et vocales des émotions.
1. Approche éthologique: phylogenèse de la "Théorie de l'esprit", l'exemple des cris d'alarme, l'étude expérimentale de la désignation, etc.
2. Approche neuropsychologique: le cerveau et les émotions (lésions hémisphériques droites, sous-corticales, frontales).
3. Développement normal et pathologique: autisme, trisomie 21, etc.
B. Les aspects symboliques de la communication: imitation, gestes conventionnels, gestes accompagnant la parole
1. Approche éthologique: intelligence sensori-motrice, apprentissage de langages visuels chez les primates;
2. Approche neuropsychologique des systèmes de représentation.
3. L'utilisation des gestes et développement du langage

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Pré-requis:
Bibliographie:
Feyereisen P. (1994). Le Cerveau et la communication. Paris: PUF.
Feyereisen P. & de Lannoy J.-D. (1991) Gestures and speech: psychological investigations. New-York: Cambridge University Press.
Hauser M.D. (1996). The evolution of communication. London/Cambridge, MA: Bradford/MIT Press
Messer D. (1994) The development of communication: from social interactions to langage. New York: Wiley


Examen sur la matière et présentation d'un article de la littérature scientifique.
Introduction à l'éthologie, la neuropsychologie cognitive, la neurophysiologie. Anglais.

Autres crédits de l'activité dans les programmes

LOGO22

Deuxième licence en logopédie (programme commun UCL/ULB)

(4 crédits)

PSY23/3

Troisième licence en sciences psychologiques (Psychologie clinique du développement et des apprentissages)

(3 crédits)

Obligatoire



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Dernière mise à jour :13/03/2007