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Techniques d'investigation des attitudes et des opinions [PSY2230]
[30h] 3 crédits

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Enseignant(s):

Vincent Yzerbyt

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

Deuxième cycle

>> Objectifs (en termes de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Objectifs (en termes de compétences)

- Familiariser les étudiants avec les divers instruments de mesure relatifs aux attitudes, aux opinions et aux comportements; leur assurer la maîtrise des techniques destinées à examiner la fiabilité et la validité des instruments; les aider à choisir les techniques les mieux à même de répondre à la question investiguée; les sensibiliser à la dimension pragmatique de la construction des questionnaires et de la situation d'enquête; leur fournir la capacité d'analyser les contraintes de faisabilité des études ou enquêtes

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

- La causalité (réflexion sur la notion de cause; corrélation versus causalité; épistémologie en psychologie sociale)
- Rappel des concepts de base portant sur la mesure en psychologie (les niveaux de mesure et les conséquences statistiques, la notion de construit psychologique, la fiabilité et la validité des instruments et leurs relations)
- Les différents instruments de mesure des attitudes et opinions (les approches psychométrique et psychophysique, les caractéristiques métriques des divers instruments, les techniques alternatives)
- Les techniques destinées à examiner la fiabilité et la validité des instruments (l'analyse d'item classique et la consistance interne, la matrice multi-trait multi-méthode de Campbell et Fiske, l'analyse factorielle)
- De l'exploration des données au test des modèles (la recherche d'un modèle viable, la mise à l'épreuve des modèles, de la corrélation à la causalité : les modèles de régression, introduction aux modèles d'équations structurelles )
- Les aspects méthodologiques liés à la mise en place d'une enquête
- L'approche socio-cognitive de la situation d'enquête
- La faisabilité organisationnelle et économique de l'enquête et l'exploitation des résultats

Résumé : Contenu et Méthodes

Familiariser les étudiants avec les divers instruments de mesure relatifs aux attitudes, aux opinions et aux comportements; leur assurer la maîtrise des techniques destinées à examiner la fiabilité et la validité des instruments; les aider à choisir les techniques les mieux à même de répondre à la question investiguée; les sensibiliser à la dimension pragmatique de la construction des questionnaires et de la situation d'enquête; leur fournir la capacité d'analyser les contraintes de faisabilité des études ou enquêtes

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Outre les séances de cours magistral, les étudiants se verront remettre un portefeuille de lecture constituant les notes de cours
Une série d'exercices pratiques de construction d'instruments de mesure concrétiseront les notions abordées au cours



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Dernière mise à jour :13/03/2007