Objectifs (en termes de compétences)
Rappeler les bases théoriques et empiriques des interventions thérapeutiques dans les différents types de dysfonctionnements psychologiques; initier l'étudiant à l'analyse fonctionnelle et le rendre apte à planifier des interventions de type cognitivo-comportementales en tenant compte du contexte de vie et du type de dysfonctionnement dont la personne est atteinte; inciter l'étudiant à une réflexion sur la déontologie et l'éthique de l'intervention clinique, sur les aspects socio-économiques des interventions, rapport coût/bénéfice, etc.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
1. Les démarches d'analyse et d'intervention en thérapie cognitivo-comportementale sont présentées sur base de cas cliniques. Les étudiants sont amenés à faire des exercices de recueil, d'analyse et de structuration des données ainsi que de formulation des objectifs, de construction de plans d'intervention et d'évaluation des processus et effets thérapeutiques.
2. Chaque année différents problèmes relevant du domaine de la santé mentale et physique sont abordés. A titre d'exemples: les troubles de la conduite et l'utilisation du traitement par intermédiaire, l'anxiété et les techniques d'exposition, l'hyperventilation, les troubles alimentaires, l'excès pondéral, l'énurésie etc.
3. La littérature clinique et les données de la recherche empirique sont utilisées pour aborder les questions éthiques, économiques et d'efficacité des interventions.
Méthodes:
Les expériences de stage des étudiants et les cas cliniques présentés constituent le matériel de travail principal. Des jeux de rôle, des présentations vidéo, des recherches bibliographiques et des discussions de cas sont les outils méthodologiques principaux.
Résumé : Contenu et Méthodes
- apprendre à exécuter les démarches du processus des Thérapie comportementale (du premier contact jusqu'à l'analyse de fonction), reconnaître les démarches suivantes du processus (du plan thérapeutique jusqu'à l'évaluation)
- appliquer les démarches dans le traitement de différents problèmes d'enfants, de jeunes et d'adultes
- exécuter des interventions de base: bilan, concrétisation, traitement par intermédiaire, gestion de soi...
- maîtriser les techniques d'entretiens spécifiques aux interventions cognitivo-comportementale
Travail sur des cas réels en utilisant des mises en scènes et des jeux de rôle.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
PSY23/8
|
Troisième licence en sciences psychologiques (Psychologie clinique : émotions, cognitions et comportements)
|
(3 crédits)
|
Obligatoire
|
|