Objectifs (en termes de compétences)
Introduire l'étudiant à la psychologie pathologique de l'enfance et de l'adolescence: description, compréhension, orientations thérapeutiques et prévention. Sensibilisation à une approche bio-psycho-sociale de la santé mentale, en insistant sur les spécificités respectives de l'enfance et de l'adolescence.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
- Les répercussions psychiques des évolutions biologiques, familiales et sociales
- Le développement des troubles psychiques dans l'enfance ainsi que le devenir des manifestations psychiques spécifiques à l'adolescence et liées aux transformations propres à celle-ci.
- Les manifestations psychopathologiques spécifiques de ces âges de la vie.
- La pathologisation des liens et des rôles propres à ces âges, en particulier dans la constellation familiale.
- Les conséquences de ces spécificités sur les méthodes d'intervention.
Résumé : Contenu et Méthodes
Introduire l'étudiant à la psychologie pathologique de l'enfance et de l'adolescence: description, compréhension, orientations thérapeutiques et prévention.
Sensibilisation à des approches bio-psycho-sociales de la santé et de la maladie mentale des enfants et des adolescents
Le cours est considéré comme de "questions approfondies" par rapport à l'enseignement de base, plus encyclopédique, qui se donne à l'intérieur du cours obligatoire de psychiatrie de 1ère licence en psychologie
Donc, on ne passe plus en revue une matière d'ensemble, mais on approfondit des vignettes de fonctionnement des personnalités ( et de leur entourage). Cette description "par touches impressionnistes" permet de se rendre compte de la manière de comprendre les phénomènes humaines telle qu'elle est conçue par les enseignants et de la manière de les traiter.
A titre indicatif, pour la partie "enfant" du cours, on aborde des thèmes comme: les problèmes alimentaires précoces, l'angoisse, la dépression, la sexualité normale et pathologique de l'enfant, l'autisme, les phobies scolaires, les TOC, la névrose, les conduites de type addictif chez l'enfant.
Pour la partie "adolescent" la crise d'identité, la dépression, l'anorexie, les dysfonctions familiales, etc...
NB: A noter que les conduites antisociales graves des enfants et des adolescents sont principalement abordées dans le cours PSY 2430
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
- Cours magistral, farde de documentation, témoignages vidéos.
- Participation de cliniciens.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
CRIM21MS
|
Première année du master en criminologie, à finalité spécialisée
|
(4.5 crédits)
| |
CRIM22
|
Deuxième licence en criminologie
|
| |
CRIM22MS
|
Deuxième année du master en criminologie, à finalité spécialisée
|
(4.5 crédits)
| |
PSY23/4
|
Troisième licence en sciences psychologiques (Psychologie du développement et société)
|
(4.5 crédits)
|
Obligatoire
|
PSY23/9
|
Troisième licence en sciences psychologiques (Psychologie clinique : âges de la vie et systèmes humains)
|
(4.5 crédits)
|
Obligatoire
|
|