Objectifs (en termes de compétences)
Donner aux étudiants une connaissance approfondie de la psychologie des conduites individuelles au travail dans le contexte organisationnel, la capacité d'analyser les différentes composantes de la relation individu-organisation (facette du contrat psychologique entre les salariés et leur entreprise ainsi que ses représentants) et la maîtrise des modèles explicatifs des comportements des individus au travail ainsi que des théories majeures dans le domaine.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
- Analyse des construits majeurs développés par les psychologues organisationnels pour appréhender les catégories de conduites au travail: satisfaction, implication, performance, absentéisme, rotation, impression management
- Etude des antécédents (y compris perception des pratiques de gestion des ressources humaines), conséquences, et variables associées aux conduites de travail et analyse de leur contribution à la clarification des construits susmentionnés
- Analyse des modèles proposés dans la littérature pour expliquer les comportements et attitudes au travail (ex: modèle de genèse de l'absentéisme de Steers et Rhodes; modèle de turnover de Hom et Griffeth; modèle de l'implication organisationnelle de Meyer et Allen, etc.)
- Dynamique du contrat individu-organisation sur le plan psychologique: entre autres théorie de l'échange social, justice distributive et procédurale, les violations du contrat psychologique.
Résumé : Contenu et Méthodes
Donner aux étudiants une connaissance approfondie de la psychologie des conduites individuelles au travail dans le contexte organisationnel, la capacité d'analyser les différentes composantes de la relation individu-organisation (facette du contrat psychologique entre les salariés et leur entreprise ainsi que ses représentants) et la maîtrise des modèles explicatifs des comportements des individus au travail ainsi que des théories majeures dans le domaine.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
COMU22/RP
|
Deuxième licence en information et communication (Relations publiques et communication d'organisation)
|
(3 crédits)
| |
|