UCL - Etudes

English version

Formations
Premier cycle
Deuxième cycle
Troisième cycle
Certificats (programmes non académiques)
Passerelles
Formation continue
Facultés et entités
Cadre académique
Réforme de Bologne
Accès aux études
Organisation des études
Lexique
Calendrier académique
Règlement des études et examens
Charte pédagogique
Renseignements généraux
Recherche
Simple
Détaillée
Par cours

Psychologie des relations commerciales [PSY2123]
[30h] 3 crédits

English version

Version imprimable

Enseignant(s):

Philippe Beguin

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

Deuxième cycle

>> Objectifs (en termes de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en termes de compétences)

- Initier les étudiants aux fondements du marketing pour les psychologues
- Etablir les liens entre la psychologie et le marketing
- Développer et appliquer des concepts de la psychologie à l'univers du marketing
- Examiner de nouvelles voies de recherches en psychologie au travers de questions posées par le marketing

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

- Modèles de la décision d'achat
- Théorie de la perception, de la catégorisation et de la mémorisation à l'usage des marques et des messages publicitaires
- Critères de segmentation du marché à partir de variables psychologiques, avec utilisation d'analyses multidimensionnelles
- Méthodes et modèles de la persuasion utilisés dans la publicité, par exemple, promotion des ventes, force de vente, ...
- Méthodes d'analyse qualitative (interview, dynamique de groupe, méthodes projectives, ...) et quantitatives (questionnaires, échelles, analyses multidimensionnelles, ...) du produit et de son image

Résumé : Contenu et Méthodes

- Initier les étudiants aux fondements du marketing pour les psychologues
- Etablir les liens entre la psychologie et le marketing
- Développer et appliquer des concepts de la psychologie à l'univers du marketing
- Examiner de nouvelles voies de recherches en psychologie au travers de questions posées par le marketing

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Ce cours sera illustré de nombreux cas empruntés aux marchés belge et international.

Autres crédits de l'activité dans les programmes

COMU22/RP

Deuxième licence en information et communication (Relations publiques et communication d'organisation)

(3 crédits)



Ce site a été conçu en collaboration avec ADCP, ADEF, CIO et SGSI
Responsable : Jean-Louis Marchand - Contact : info@psp.ucl.ac.be
Dernière mise à jour :13/03/2007