Objectifs (en termes de compétences)
- Introduire les étudiants à la question du management stratégique des ressources humaines dans les entreprises et les organisations ainsi qu'aux dynamiques de changement qui lui sont associées; les initier à une démarche réflexive (à visée professionnalisante) portant sur des interventions psychosociologiques développées au sein d'un environnement caractérisé par la complexité et l'incertitude en incluant chaque fois qu'il est possible dans cette démarche réflexive l'expérience accumulée au cours des stages
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
- Théorie de la firme (positionnement économique sur un "quasi"-marché) et de l'organisation (dynamique sociale et psychologique); management stratégique et changement radical (Allaire et Fitsirotu)
- Configurations organisationnelles (Mintzberg) et modèles de gestion des ressources humaines (Pichault)
- Principaux courants théoriques et méthodologiques en matière d'intervention dans les entreprises et les organisations en lien avec différentes conceptions du changement organisationnel (induit, émergent, planifié, radical)
- Analyse des interventions suivant le modèle crozérien du "système d'action concret" impliquant une pluralité d'acteurs, d'enjeux, de modes d'influence et de structuration des interactions
- Pilotage, régulation et évaluation des interventions dans les entreprises et les organisations, en fonction des configurations organisationnelles et des effets visés en terme de gestion des ressources humaines
Résumé : Contenu et Méthodes
Introduire les étudiants à la question du management stratégique des ressources humaines dans les entreprises et les organisations ainsi qu'aux dynamiques de changement qui lui sont associées; les initier à une démarche réflexive (à visée professionnalisante) portant sur des interventions psychosociologiques développées au sein d'un environnement caractérisé par la complexité et l'incertitude en incluant chaque fois qu'il est possible dans cette démarche réflexive l'expérience accumulée au cours des stages
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Lectures individuelles, études de cas tirées de la littérature scientifique, structuration de cas apportés par le professeur et des étudiants ...
Autres crédits de l'activité dans les programmes
PSY23/2
|
Troisième licence en sciences psychologiques (Psychologie sociale et des organisations)
|
|
Obligatoire
|
|