UCL - Etudes

English version

Formations
Premier cycle
Deuxième cycle
Troisième cycle
Certificats (programmes non académiques)
Passerelles
Formation continue
Facultés et entités
Cadre académique
Réforme de Bologne
Accès aux études
Organisation des études
Lexique
Calendrier académique
Règlement des études et examens
Charte pédagogique
Renseignements généraux
Recherche
Simple
Détaillée
Par cours

Orientation et guidance psychologique [PSY2342]
[30h] 3 crédits

English version

Version imprimable

Enseignant(s):

Frédéric Nils

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

Deuxième cycle

>> Objectifs (en termes de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en termes de compétences)

Analyser les problèmes psychologiques et éducatifs en milieu scolaire du point de vue personnel, relationnel et institutionnel. Concevoir des interventions psychologiques et éducatives individuelles, groupales ou institutionnelles.

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

- Le cadre institutionnel: organisation du système scolaire ordinaire et spécial; services d'aides psychologiques et éducatives en milieu scolaire (CPMS, Centres de Guidance, ZEP…)
- Les problèmes psycho-éducatifs en milieu scolaire: les difficultés d'apprentissage (y compris les problèmes de motivation); les problèmes relationnels, les problèmes socio-culturels; les problèmes institutionnels.
- Guidance: les interventions individuelles; les interventions groupales; les interventions institutionnelles.
- L'orientation scolaire et l'éducation vocationnelle.

Résumé : Contenu et Méthodes

Le cours présente un aperçu des différentes conceptions et pratiques relatives à l'orientation scolaire et vocationnelle. Il s'appuie sur l'ouvrage de Guichard et Huteau , (2001). Psychologie de l'orientation. Paris: Dunod et bénéficie de la collaboration avec des professeurs invités et des rencontres avec des praticiens.

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Cours magistral avec analyse de cas et discussion sur base de textes théoriques

Autres crédits de l'activité dans les programmes

PSY23/3

Troisième licence en sciences psychologiques (Psychologie clinique du développement et des apprentissages)

(3 crédits)

Obligatoire

PSY23/4

Troisième licence en sciences psychologiques (Psychologie du développement et société)

(3 crédits)

Obligatoire



Ce site a été conçu en collaboration avec ADCP, ADEF, CIO et SGSI
Responsable : Jean-Louis Marchand - Contact : info@psp.ucl.ac.be
Dernière mise à jour :13/03/2007