Objectifs (en termes de compétences)
Approfondir les connaissances dans le domaine du développement de l'adolescent. Dégager les implications éducatives et cliniques de ces connaissances théoriques.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
L'adolescence est abordée dans le cadre d'une psychologie clinique du développement dont les fondements sont les théories cognitivo-comportementales et les travaux sur l'identité et les réactions aux événements critiques de la vie.
Différents thèmes seront étudiés: les aspects anthropologiques de l'adolescence; l'adolescence comme crise et conflit; la puberté et la sexualité; le développement moral et les stratégies de négociation; l'identité; le contrôle, l'autonomie et les compétences de vie; les adolescents en difficulté...
Résumé : Contenu et Méthodes
L'adolescence est abordée dans le cadre d'une psychologie clinique du développement dont les fondements sont les théories cognitivo-développementales et les travaux sur l'identité et les réactions aux événements critiques de la vie.
Différents thèmes seront étudiés: les aspects anthropologiques de l'adolescence; l'adolescence comme crise et conflit; la puberté et la sexualité; le développement moral et les stratégies de négociation; l'identité; le contrôle, la psychologie différentielle des sexes, l'autonomie et les compétences de vie; les adolescents en difficulté...
Le cours PSP 1300 "Psychologie du développement humain" est présupposé. Pour les étudiants d'autres programmes de l'UCL ou d'autres universités qui n'ont pas suivi ce cours ou un cours analogue dans leur université, une ou deux séances de "mise à niveau" seront organisées.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Démarche active où se combinent les exposés magistraux, les discussions de textes et de résultats de recherches.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
PSY23/3
|
Troisième licence en sciences psychologiques (Psychologie clinique du développement et des apprentissages)
|
(3 crédits)
|
Obligatoire
|
|