UCL - Etudes

English version

Formations
Premier cycle
Deuxième cycle
Troisième cycle
Certificats (programmes non académiques)
Passerelles
Formation continue
Facultés et entités
Cadre académique
Réforme de Bologne
Accès aux études
Organisation des études
Lexique
Calendrier académique
Règlement des études et examens
Charte pédagogique
Renseignements généraux
Recherche
Simple
Détaillée
Par cours

Questions approfondies de développement des personnes en situation de handicap [PSY2070]
[30h] 3 crédits

English version

Version imprimable

Enseignant(s):

Nathalie Grosbois

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

Deuxième cycle

>> Objectifs (en termes de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en termes de compétences)

- Affiner les connaissances des étudiants quant aux particularités du fonctionnement et développement cognitif, communicatif, socio-émotionnel, psychomoteur de personnes présentant des syndromes et des handicaps distincts
- Rendre les étudiants capables d'extraire d'articles de recherche portant sur les personnes à déficiences diverses, les choix méthodologiques adaptés (instruments, échantillonnage, procédures d'observation et d'expérimentation) ainsi que les limites des interprétations des résultats.
- Outiller les étudiants pour mener des recherches dans le champ de l'orthopédagogie

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

- Présentation de divers syndromes génétiques générant un handicap mental
- Travaux actuels de recherche portant sur les modalités et spécificités de développement et fonctionnement cognitif, communicatif, social, psychomoteur de personnes à handicap mental et troubles majeurs de développement (comme l'autisme).
- Travaux actuels de recherche portant sur les particularités du développement et fonctionnement de personnes à handicap sensoriel et à polyhandicap.
- Pistes de méthodologie de la recherche relative à des personnes à handicap ou à troubles majeurs de développement.

Résumé : Contenu et Méthodes

- Affiner les connaissances des étudiants quant aux particularités du fonctionnement et développement cognitif, communicatif, socio-émotionnel, psychomoteur de personnes présentant des syndromes et des handicaps distincts
- Rendre les étudiants capables d'extraire d'articles de recherche portant sur les personnes à déficiences diverses, les choix méthodologiques adaptés (instruments, échantillonage, procédures d'observation et d'expérimentation) ainsi que les limites des interprétations des résultats.
- Outiller les étudiants pour mener des recherches dans le champ de l'orthopédagogie


- Présentation de divers syndromes génétiques générant un handicap mental
- Travaux actuels de recherche portant sur les modalités et spécificités de développement et fonctionnement cognitif, communicatif, social, psychomoteur de personnes à handicap mental et troubles majeurs de développement (comme l'autisme).
- Travaux actuels de recherche portant sur les particularités du développement et fonctionnement de personnes à handicap sensoriel et à polyhandicap.
- Pistes de méthodologie de la recherche relative à des personnes à handicap ou à troubles majeurs de développement.

Autres crédits de l'activité dans les programmes

PSY23/3

Troisième licence en sciences psychologiques (Psychologie clinique du développement et des apprentissages)

(3 crédits)

Obligatoire



Ce site a été conçu en collaboration avec ADCP, ADEF, CIO et SGSI
Responsable : Jean-Louis Marchand - Contact : info@psp.ucl.ac.be
Dernière mise à jour :13/03/2007