Objectifs (en termes de compétences)
Introduire les étudiants à la classification et à la sémiologie des troubles du langage (neurolinguistique) et des troubles cognitifs résultant d'atteintes cérébrales acquises. Le cours mettra l'accent sur une analyse cognitive des troubles en vue d'en permettre une interprétation en terme de perturbations de mécanismes psychologiques.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Présentation clinique des grands syndromes aphasiques et des grands syndromes neuropsychologiques associés : amnésies, apraxies, agnosies et de syndromes plus spécifiques (syndromes frontaux, ...)
Introduction à l'analyse cognitive des troubles du langage en dépassant l'angle sémiologique et en conduisant à identifier les mécanismes psychologiques dont l'altération est responsable des désordres observables.
Résumé : Contenu et Méthodes
Présentation clinique des grands syndromes aphasiques et des grands syndromes neuropsychologiques associés : amnésies, apraxies, agnosies et de syndromes plus spécifiques (syndromes frontaux, ...)
Introduction à l'analyse cognitive des troubles du langage en dépassant l'angle sémiologique et en conduisant à identifier les mécanismes psychologiques dont l'altération est responsable des désordres observables.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Enseignement magistral assisté par la présentation de documents audio-visuels (diapositives, films, vidéo) et d'un enseignement pratique (exercices et cliniques logopédiques). Un syllabus est proposé aux étudiants
Autres crédits de l'activité dans les programmes
LOGO21
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Première licence en logopédie (programme commun UCL/ULB)
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(4 crédits)
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Obligatoire
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