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Questions approfondies sur les tests projectifs [PSY2055]
[30h] 3 crédits

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Cette activité se déroule pendant le 2ème semestre

Enseignant(s):

Jean Kinable, Philippe Lekeuche

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

Deuxième cycle

>> Objectifs (en termes de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes

Objectifs (en termes de compétences)

A propos d'un des deux tests (Szondi, Rorschach) en alternance ou à partir d'une confrontation entre eux, voire avec d'autres méthodes projectives (le T.A.T. par exemple): approfondir les principes et modèles théoriques qui président à son (leur) portée diagnostique, pronostique et thérapeutique; évaluer l'apport spécifique de la psychologie projective à la démarche clinique ainsi que l'intérêt et l'adéquation de ses instruments (producteurs de connaissances inédites) selon les âges de la vie et les problématiques en cause; contribuer à l'évaluation de la validité de l'instrument en psychologie clinique.

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

Chaque année, le thème privilégié se déterminera en accord avec celui du cours de 'Questions approfondies en psychologie projective, avec étude de cas'. Il pourra concerner des questions théorico-cliniques en rapport direct avec la construction des tests (portée et indications des méthodes projectives, leurs fonctions diagnostique et thérapeutique, de recherche et de médiation) ou encore l'approfondissement de concepts attenant à la structure de l'instrument (concepts de projection, de perception, de pulsion, de défense, d'imagerie mentale et de symbolisation psychique, etc.)

Résumé : Contenu et Méthodes

A propos d'un des deux tests (Szondi, Rorschach) en alternance ou à partir d'une confrontation entre eux, voire avec d'autres méthodes projectives (le T.A.T. par exemple): approfondir les principes et modèles théoriques qui président à son (leur) portée diagnostique, pronostique et thérapeutique; évaluer l'apport spécifique de la psychologie projective à la démarche clinique ainsi que l'intérêt et l'adéquation de ses instruments (producteurs de connaissances inédites) selon les âges de la vie et les problématiques en cause; contribuer à l'évaluation de la validité de l'instrument en psychologie clinique.



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Dernière mise à jour :13/03/2007