UCL - Etudes

English version

Formations
Premier cycle
Deuxième cycle
Troisième cycle
Certificats (programmes non académiques)
Passerelles
Formation continue
Facultés et entités
Cadre académique
Réforme de Bologne
Accès aux études
Organisation des études
Lexique
Calendrier académique
Règlement des études et examens
Charte pédagogique
Renseignements généraux
Recherche
Simple
Détaillée
Par cours

Psychologie des personnes en situation de handicap et psycho-éducation [PSY2072]
[30h]

English version

Version imprimable

Ce cours n'est pas dispensé en 2006-2007

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

Deuxième cycle

>> Objectifs (en termes de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes

Objectifs (en termes de compétences)

- sensibiliser les étudiants aux particularités du fonctionnement global de personnes présentant des handicaps distincts (retard mental, troubles autistiques, déficiences sensorielles, polyhandicap...)
- initier les étudiants aux principes d'intervention orthopédagogique, visant le développement optimal et le bien-être des personnes en situation de handicap, aux différentes périodes de vie.

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

Au fil des périodes de la vie d'une personne à handicap, les besoins et préoccupations évoluent ainsi que les types d'intervention qu'on lui propose.
- Période prénatale : conseil génétique, dépistage du handicap, modalités de prévention primaire, annonce du handicap et ses implications.
- Période périnatale : intervention précoce, prévention secondaire, modèles théoriques d'intervention auprès de l'enfant, modèles théoriques d'intervention auprès des parents, modalités d'interventions de services d'aide précoce.
- Période scolaire : enseignement spécialisé (repères historiques, procédure d'orientation, organisation) ou intégration ?
- Période post-scolaire : formation ou travail en milieu protégé ou ordinaire, loisir.
- Introduction à la diversité des handicaps : mental, sensoriel, moteur, comportemental, socio-culturel (étiologies, déterminants, besoins); et à la diversité des interventions.

Résumé : Contenu et Méthodes

- sensibiliser les étudiants aux particularités du fonctionnement global de personnes présentant des handicaps distincts (retard mental, troubles autistiques, déficiences sensorielles, polyhandicap...)
- initier les étudiants aux principes d'intervention orthopédagogique, visant le développement optimal et le bien-être des personnes en situation de handicap, aux différentes périodes de vie.
Au fil des périodes de la vie d'une personne à handicap, les besoins et préoccupations évoluent ainsi que les types d'intervention qu'on lui propose.
- Période prénatale : conseil génétique, dépistage du handicap, modalités de prévention primaire, annonce du handicap et ses implications.
- Période périnatale : intervention précoce, prévention secondaire, modèles théoriques d'intervention auprès de l'enfant, modèles théoriques d'intervention auprès des parents, modalités d'interventions de services d'aide précoce.
- Période scolaire : enseignement spécialisé (repères historiques, procédure d'orientation, organisation) ou intégration ?
- Période post-scolaire : formation ou travail en milieu protégé ou ordinaire, loisir.
- Introduction à la diversité des handicaps : mental, sensoriel, moteur, comportemental, socio-culturel (étiologies, déterminants, besoins); et à la diversité des interventions.



Ce site a été conçu en collaboration avec ADCP, ADEF, CIO et SGSI
Responsable : Jean-Louis Marchand - Contact : info@psp.ucl.ac.be
Dernière mise à jour :13/03/2007