Objectifs (en termes de compétences)
- sensibiliser les étudiants aux particularités du fonctionnement global de personnes présentant des handicaps distincts (retard mental, troubles autistiques, déficiences sensorielles, polyhandicap...)
- initier les étudiants aux principes d'intervention orthopédagogique, visant le développement optimal et le bien-être des personnes en situation de handicap, aux différentes périodes de vie.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Au fil des périodes de la vie d'une personne à handicap, les besoins et préoccupations évoluent ainsi que les types d'intervention qu'on lui propose.
- Période prénatale : conseil génétique, dépistage du handicap, modalités de prévention primaire, annonce du handicap et ses implications.
- Période périnatale : intervention précoce, prévention secondaire, modèles théoriques d'intervention auprès de l'enfant, modèles théoriques d'intervention auprès des parents, modalités d'interventions de services d'aide précoce.
- Période scolaire : enseignement spécialisé (repères historiques, procédure d'orientation, organisation) ou intégration ?
- Période post-scolaire : formation ou travail en milieu protégé ou ordinaire, loisir.
- Introduction à la diversité des handicaps : mental, sensoriel, moteur, comportemental, socio-culturel (étiologies, déterminants, besoins); et à la diversité des interventions.
Résumé : Contenu et Méthodes
- sensibiliser les étudiants aux particularités du fonctionnement global de personnes présentant des handicaps distincts (retard mental, troubles autistiques, déficiences sensorielles, polyhandicap...)
- initier les étudiants aux principes d'intervention orthopédagogique, visant le développement optimal et le bien-être des personnes en situation de handicap, aux différentes périodes de vie.
Au fil des périodes de la vie d'une personne à handicap, les besoins et préoccupations évoluent ainsi que les types d'intervention qu'on lui propose.
- Période prénatale : conseil génétique, dépistage du handicap, modalités de prévention primaire, annonce du handicap et ses implications.
- Période périnatale : intervention précoce, prévention secondaire, modèles théoriques d'intervention auprès de l'enfant, modèles théoriques d'intervention auprès des parents, modalités d'interventions de services d'aide précoce.
- Période scolaire : enseignement spécialisé (repères historiques, procédure d'orientation, organisation) ou intégration ?
- Période post-scolaire : formation ou travail en milieu protégé ou ordinaire, loisir.
- Introduction à la diversité des handicaps : mental, sensoriel, moteur, comportemental, socio-culturel (étiologies, déterminants, besoins); et à la diversité des interventions.
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