Actuellement et jusqu'en 2006-2007, il est possible de suivre, après un deuxième cycle universitaire (diplôme de licence, d'ingéniorat, ...), divers programmes d'études de troisième cycle menant, soit à un diplôme d'études spécialisées (DES), soit à un diplôme d'études approfondies (DEA). Il est également possible de s'inscrire à un doctorat.
À partir de 2007-2008, les DES et les DEA ne pourront plus être organisés. Les études de troisième cycle comprendront uniquement:
- la formation doctorale
- les travaux relatifs à la préparation d'une thèse de doctorat.
La formation doctorale de 60 crédits sera sanctionnée par un certificat de formation à la recherche. Les travaux relatifs à la thèse de doctorat correspondront forfaitairement à au moins 180 crédits acquis après une formation initiale (bachelier + master) d'au moins 300 crédits.
Les étudiants admis au doctorat et actuellement inscrits au DEA correspondant seront répartis ultérieurement dans les formations doctorales thématiques. Les activités réalisées dans le cadre de leur DEA seront validées dans le cadre de la formation doctorale à laquelle ils seront inscrits ultérieurement.
|