Objectifs (en termes de compétences)
A l'issue de ce cours, l'étudiant sera capable d'aborder de façon critique, c'est-à-dire de manière tout à la fois personnelle, informée et argumentée les grandes questions métaphysiques du sens de l'existence, de l'être, de l'absolu, etc. et d'en faire voir la légitimité et la pertinence pour l'homme et le monde d'aujourd'hui. A cette fin il devra être en mesure de maîtriser les repères conceptuels et historiques nécessaires pour pouvoir mesurer les enjeux métaphysiques de toute question philosophique et être capable de les mettre en oeuvre de façon cohérente et réfléchie à l'occasion des différentes prestations qui lui seront demandées dans le cadre du cours.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Initier l'étudiant à la spécificité de la démarche métaphysique, à son histoire et à ses grandes étapes, à sa conceptualité et à ses méthodes, aux questions qu'elle pose et aux problèmes qu'elle soulève.
Résumé : Contenu et Méthodes
Le cours aborde la métaphysique à partir du contexte contemporain qui est celui d'une mise en question - multiforme - de la démarche métaphysique : la métaphysique, loin d'être une position acquise et évidente de soi, est aujourd'hui son premier et principal problème. Sur base de cette situation incontournable, le cours :
- examine les structures fondamentales de la métaphysique traditionnelle à travers trois grands repères historiques : Aristote, Saint Thomas et Hegel.
- envisage la remise en question contemporaine de cette métaphysique en insistant plus particulièrement sur sa version heideggérienne.
- instruit de ces deux premières étapes, de leurs acquis comme de leurs manques, esquisse les contours d'une métaphysique fondée, en sa double orientation ontologique et théologique, sur une analyse du phénomène humain conçu comme liberté responsable.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Evaluation : l'examen portera à la fois sur l'exposé magistral (60% des points), sur la participation aux travaux dirigés (20%) et sur le travail personnel (20%)
Support : syllabus sous la forme d'un plan de cours, porte-feuille de textes, données bibliographiques
Encadrement : un assistant EFT (direction des travaux, travail en bibliothèque, aide à la rédaction)
FILO1260 est pleinement équivalent avec FILO12602
FILO12602 est partiellement équivalent avec FILO1260 (2cr à convenir)
Autres crédits de l'activité dans les programmes
FILO12BA
|
Deuxième année de bachelier en philosophie
|
(5 crédits)
|
Obligatoire
|
THEO11BA
|
Première année de bachelier en théologie
|
(4 crédits)
|
Obligatoire
|
|