Objectifs (en termes de compétences)
Au terme de l'enseignement de la Psychologie médicale, l'étudiant doit avoir acquis une ouverture intellectuelle, dans le champ des sciences humaines, à la relation médecin/malade.
Ce savoir n'est cependant pas qu'intellectuel et nécessite des skills, c-à-d du "savoir-faire" et du "savoir être" dans sa relation soignant/soigné.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Le cours de psychologie médicale initie l'étudiant de Médecine, de Psychologie, de Médecine dentaire à la relation soignant-soigné. Les étudiants choisissent chaque année une dizaine de thèmes, voies d'entrée dans la discipline (p.ex.: la séduction, l'adolescence, le sentiment amoureux, le vieillissement,...). A partir de ce choix s'organise un enseignement sur base d'un discours magistral, illustré par des documents pédagogiques (témoignages, interviews, extraits de films,...), et suivi d'une discussion avec l'auditoire. L'évaluation du cours comporte la présentation, avec discussion à l'examen, d'un travail personnel de psychologie médicale.
L'étudiant choisit chaque année une dizaine de thèmes parmi une trentaine proposés par l'enseignant. Ces thèmes sont autant de voies d'entrée dans la discipline. A titre d'exemple: les âges de la vie, la séduction, la violence, le désamour, le vieillissement, la mort,...
Résumé : Contenu et Méthodes
A partir d'un choix de dix thèmes fait par les étudiants, l'enseignant organise un cours magistral et théorique, illustré par des montages-vidéos de films et d'interviews, avec un renvoi à une bibliographie sur les thèmes choisis.
Les deux aspects, théorique et pratique, sont indispensables à la compréhension du sujet traité.
A la fin de chaque cours, les étudiants sont invités à réagir en posant des questions et en en débattant entre eux.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Formation en philosophie, niveau 1ère candi.
Formation partielle en psychologie générale, niveau 2ème candi.
Evaluation.
L'examen est oral. A partir d'une liste de trente questions, distribuée à la fin du dernier cours, l'étudiant tire au hasard trois questions pour son examen oral, lors duquel il est invité à présenter les idées principales de l'enseignement théorique et à émettre un point de vue critique et personnel sur la question.
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