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Psychologie du personnel: formation et développement des compétences [PSY2210]
[30h] 3 crédits

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Cette activité se déroule pendant le 2ème semestre

Enseignant(s):

Etienne Bourgeois

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

Deuxième cycle

>> Objectifs (en termes de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en termes de compétences)

- Apprendre aux étudiants à analyser la logique de formation développée dans une organisation donnée (entreprise ou organisation non-marchande), en relation à la politique de gestion des ressources humaines et du contexte organisationnel dans lesquels elle s'inscrit; à analyser l'approche méthodologique qui sous-tend l'élaboration, la gestion et l'évaluation de la politique de formation dans un contexte organisationnel donné; à analyser les dispositifs de formation développés dans une organisation donnée, du double point de vue des conditions organisationnelles de leur mise en œuvre et de leurs effets.

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

- Approche historique et comparative de la fonction formation dans les organisations (marchandes et non-marchandes). Mise en rapport avec l'évolution des politiques de gestion des ressources humaines, des modes d'organisation du travail et du contexte socio-économique.
- Aperçu des différents modes de planification, de gestion et d'évaluation des actions de formation dans les organisations (analyse des besoins, planification des objectifs, planification opérationnelle, pilotage, gestion de la qualité, évaluation et audit). Examen des méthodes et techniques utilisées, des conceptions théoriques qui les sous-tendent, et des variables organisationnelles qui en conditionnent la mise en oeuvre.
- Approche théorique et épistémologique du concept de compétence et de concepts apparentés (compétence individuelle et collective, qualification, connaissance, représentation, apprentissage, socialisation, ...)
- Approche théorique du processus de développement des compétences dans ses composantes cognitives et psychosociales.
- Aperçu de différentes types de dispositifs de formation actuellement observés dans divers contextes organisationnels : les dispositifs de formation en "stage" et les dispositifs de formation "en situation de travail".
Examen des méthodes et techniques utilisées; des conceptions théoriques qui les sous-tendent; des variables organisationnelles qui en conditionnent la mise en œuvre; de leurs effets potentiels sur le processus de développement des compétences

Résumé : Contenu et Méthodes

Apprendre aux étudiants à analyser la logique de formation développée dans une organisation donnée (entreprise ou organisation non-marchande), en relation à la politique de gestion des ressources humaines et du contexte organisationnel dans lesquels elle s'inscrit; à analyser l'approche méthodologique qui sous-tend l'élaboration, la gestion et l'évaluation de la politique de formation dans un contexte organisationnel donné; à analyser les dispositifs de formation développés dans une organisation donnée, du double point de vue des conditions organisationnelles de leur mise en œuvre et de leurs effets.

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

- Le cours s'appuiera sur des exposés-discussions, des lectures dirigées et des études de cas

Autres crédits de l'activité dans les programmes

COMU22/MS

Deuxième licence en information et communication (Médiation des savoirs)

(3 crédits)



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Dernière mise à jour :13/03/2007