Objectifs (en termes de compétences)
Amener les étudiants:
- à maîtriser la démarche d'évaluation d'enfants et d'adolescents souffrant de troubles d'apprentissage.
- à être capables de se référer à un modèle théorique pertinent, de choisir les méthodes de recueil de données adéquates, d'interpréter l'ensemble des résultats obtenus et, sur cette base, de déterminer une stratégie d'intervention adaptée.
![](../../images/psp/ligne.gif)
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Le type de cas analysés peut varier d'une année à l'autre en fonction du problème d'apprentissage sur lequel est mis l'accent. Les thèmes suivants illustrent les questions qui peuvent être abordées:
- troubles de processus généraux intervenant dans les apprentissages scolaires (autoévaluation, monitoring, transfert, raisonnement déductif et inductif
)
- intrication des troubles d'apprentissages et des troubles émotionnels et motivationnels
- dyslexies et dysorthographies
- dyscalculies
- troubles intellectuels et apprentissage
- troubles mnésiques et apprentissage
![](../../images/psp/ligne.gif)
Résumé : Contenu et Méthodes
Amener les étudiants:
- à maîtriser la démarche d'évaluation d'enfants et d'adolescents souffrant de troubles d'apprentissage.
- à être capables de se référer à un modèle théorique pertinent, de choisir les méthodes de recueil de données adéquates, d'interpréter l'ensemble des résultats obtenus et, sur cette base, de déterminer une stratégie d'intervention adaptée.
![](../../images/psp/ligne.gif)
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Analyse et discussion de cas; recueil de données sur le terrain.
![](../../images/psp/ligne.gif)
Autres crédits de l'activité dans les programmes
PSY23/3
|
Troisième licence en sciences psychologiques (Psychologie clinique du développement et des apprentissages)
|
(1.5 crédits)
|
Obligatoire
|
![](../../images/psp/ligne.gif)
|