UCL - Etudes

English version

Formations
Premier cycle
Deuxième cycle
Troisième cycle
Certificats (programmes non académiques)
Passerelles
Formation continue
Facultés et entités
Cadre académique
Réforme de Bologne
Accès aux études
Organisation des études
Lexique
Calendrier académique
Règlement des études et examens
Charte pédagogique
Renseignements généraux
Recherche
Simple
Détaillée
Par cours

Questions approfondies du développement humain: l'enfance [PSY2341]
[30h] 3 crédits

English version

Version imprimable

Ce cours n'est pas dispensé en 2006-2007

Cette activité se déroule pendant le 1er semestre

Enseignant(s):

Isabelle Roskam

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

Deuxième cycle

>> Objectifs (en termes de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
>> Autres crédits de l'activité dans les programmes

Objectifs (en termes de compétences)

Approfondir les connaissances dans le domaine du développement social de l'enfant. Dégager les implications éducatives et cliniques de ces connaissances théoriques.

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

L'étude du développement social constitue le thème central du cours.
Celui-ci est envisagé au travers des théories cognitivo-comportementales, des théories de l'apprentissage social, de la théorie de l'attachement et des travaux de Vigotsky. Les thèmes suivants font l'objet d'une attention particulière: (1) les relations sociales au cours de la première enfance, (2) le jeu, (3) la décentration sociale, (4) le développement moral, (5) l'apprentissage des rôles masculins et féminins, (6) la cognition sociale à partir de la 'theory of the mind'.

Résumé : Contenu et Méthodes

Partant des théories du développement social, le cours propose une grille de lecture de la réalité éducative et en dégage les implications éducatives. Il insiste également sur les perspectives cliniques

L'étude du développement social est envisagé à travers de la théorie cognitivo-développementale des théories de l'apprentissage social, de la théorie de l'attachement. Elle concerne les thèmes particuliers que sont l'attachement, le jeu, la décentration sociale, le déveloeppement moral, l'apprentissage des rôles masculins et féminins; la theory of mind.
Partant d'un support écrit de plusieurs documents audiovisuels et de récits pour enfants, le cours se donne essentiellement selon un forme active.

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Démarche active où se combinent les exposés magistraux, les discussions de textes et de résultats de recherche.

Autres crédits de l'activité dans les programmes

COMU22/MS

Deuxième licence en information et communication (Médiation des savoirs)

(3 crédits)

PSY23/3

Troisième licence en sciences psychologiques (Psychologie clinique du développement et des apprentissages)

(3 crédits)

Obligatoire



Ce site a été conçu en collaboration avec ADCP, ADEF, CIO et SGSI
Responsable : Jean-Louis Marchand - Contact : info@psp.ucl.ac.be
Dernière mise à jour :13/03/2007