Objectifs (en termes de compétences)
Approfondir les connaissances dans le domaine du développement social de l'enfant. Dégager les implications éducatives et cliniques de ces connaissances théoriques.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
L'étude du développement social constitue le thème central du cours.
Celui-ci est envisagé au travers des théories cognitivo-comportementales, des théories de l'apprentissage social, de la théorie de l'attachement et des travaux de Vigotsky. Les thèmes suivants font l'objet d'une attention particulière: (1) les relations sociales au cours de la première enfance, (2) le jeu, (3) la décentration sociale, (4) le développement moral, (5) l'apprentissage des rôles masculins et féminins, (6) la cognition sociale à partir de la 'theory of the mind'.
Résumé : Contenu et Méthodes
Partant des théories du développement social, le cours propose une grille de lecture de la réalité éducative et en dégage les implications éducatives. Il insiste également sur les perspectives cliniques
L'étude du développement social est envisagé à travers de la théorie cognitivo-développementale des théories de l'apprentissage social, de la théorie de l'attachement. Elle concerne les thèmes particuliers que sont l'attachement, le jeu, la décentration sociale, le déveloeppement moral, l'apprentissage des rôles masculins et féminins; la theory of mind.
Partant d'un support écrit de plusieurs documents audiovisuels et de récits pour enfants, le cours se donne essentiellement selon un forme active.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Démarche active où se combinent les exposés magistraux, les discussions de textes et de résultats de recherche.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
COMU22/MS
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Deuxième licence en information et communication (Médiation des savoirs)
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(3 crédits)
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PSY23/3
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Troisième licence en sciences psychologiques (Psychologie clinique du développement et des apprentissages)
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(3 crédits)
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Obligatoire
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