Objectifs (en termes de compétences)
L'acquisition d'un point de vue pluridisciplinaire et critique sur les approches psychologiques du théâtre. La création d'un dialogue entre certaines disciplines relevant de ce qu'on appelle très largement la psychologie (en particulier l'anthropologie clinique, la psychanalyse, l'éthologie comparée, l'ethnopsychiatrie) et les créateurs, praticiens et théoriciens, du théâtre.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Le jeu dramatique (comparé aux autres formes de jeu). La question du dédoublement et du paradoxe du comédien (le masque, le personnage, etc.). Les pouvoirs du langage verbal et non verbal (magie, transe, effets cathartiques, création de lien social).
Résumé : Contenu et Méthodes
Cours magistral appuyé par des documents vidéo, et si possible témoignages de professionnels du théâtre. Travail de recherche personnel sur une thématique définie chaque année, à présenter oralement à l'examen.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Examen oral final (15 à 30 minutes)
Autres crédits de l'activité dans les programmes
ARCH12BA
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Deuxième année de bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil architecte
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(2.5 crédits)
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COMU22/J
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Deuxième licence en information et communication (Journalisme)
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(2.5 crédits)
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THEA21
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Première licence en arts du spectacle
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(2.5 crédits)
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Obligatoire
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