Objectifs (en termes de compétences)
A:Etude appronfondie du développement des courants psychanalytiques de recherche, de théorisation et de thérapie, ainsi que de l'élaboration des concepts majeurs de la tradition freudienne et postfreudienne. B: Entrainement à la lecture critique et à la discussion, à partir de références pluridisciplinaires, de textes fondamentaux pour le développement de la psychanalyse. C: Investigations tant des grands cas classiques de psychothérapie (de l'enfant à l'adulte) que de rapports d'interventions autres que strictement thérapeutiques.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
A: L'étude de ces principes, modèles et concepts sera menée sous l'angle de 1) leur appropriation clinique aux problèmes concernés; 2) leur dialogue interdisciplinaire avec d'autres courants de pensée et d'autres sciences humaines; et 3) leur confrontation avec d'autres méthodes thérapeutiques.
B: Analyse de l'évolution de la démarche d'un même auteur et débat entre différents auteurs sur des questions particulières.
C: Réflexions sur l'étude de cas comme méthode théorico-clinique et examen de la capacité de la psychanalyse à fonder des thérapies tant individuelles que de groupe et institutionnelles, ainsi qu'à inspirer diverses interventions d'aide, de prévention et de traitement autre que la pratique de la "cure-type".
Thèmes variables dont le choix se déterminera chaque année de façon à coordonner les questions spéciales étudiées (A), les textes soumis à la lecture (B), et les exposés de cas examinés (C).
Résumé : Contenu et Méthodes
Le thème défini dans le cours théorique est repris et développé sur la base d'un choix de textes théoriques et cliniques portant autant sur la pratique psychanalytique avec enfants eet adolescents (Passone S.) (15h) qu'avec des adultes (Bracklaire J.L.) (15h).
Il faut avoir suivi le Module "A" (Cours théorique) pour pouvoir s'y inscrire (2ème semestre)
|