UCL - Etudes

English version

Formations
Premier cycle
Deuxième cycle
Troisième cycle
Certificats (programmes non académiques)
Passerelles
Formation continue
Facultés et entités
Cadre académique
Réforme de Bologne
Accès aux études
Organisation des études
Lexique
Calendrier académique
Règlement des études et examens
Charte pédagogique
Renseignements généraux
Recherche
Simple
Détaillée
Par cours

Questions approfondies de psychanalyse (étude de textes) [PSY2052B]
[30h] 3 crédits

English version

Version imprimable

Cette activité se déroule pendant le 2ème semestre

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

Deuxième cycle

>> Objectifs (en termes de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes

Objectifs (en termes de compétences)

A:Etude appronfondie du développement des courants psychanalytiques de recherche, de théorisation et de thérapie, ainsi que de l'élaboration des concepts majeurs de la tradition freudienne et postfreudienne. B: Entrainement à la lecture critique et à la discussion, à partir de références pluridisciplinaires, de textes fondamentaux pour le développement de la psychanalyse. C: Investigations tant des grands cas classiques de psychothérapie (de l'enfant à l'adulte) que de rapports d'interventions autres que strictement thérapeutiques.

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

A: L'étude de ces principes, modèles et concepts sera menée sous l'angle de 1) leur appropriation clinique aux problèmes concernés; 2) leur dialogue interdisciplinaire avec d'autres courants de pensée et d'autres sciences humaines; et 3) leur confrontation avec d'autres méthodes thérapeutiques.
B: Analyse de l'évolution de la démarche d'un même auteur et débat entre différents auteurs sur des questions particulières.
C: Réflexions sur l'étude de cas comme méthode théorico-clinique et examen de la capacité de la psychanalyse à fonder des thérapies tant individuelles que de groupe et institutionnelles, ainsi qu'à inspirer diverses interventions d'aide, de prévention et de traitement autre que la pratique de la "cure-type".

Thèmes variables dont le choix se déterminera chaque année de façon à coordonner les questions spéciales étudiées (A), les textes soumis à la lecture (B), et les exposés de cas examinés (C).

Résumé : Contenu et Méthodes

Le thème défini dans le cours théorique est repris et développé sur la base d'un choix de textes théoriques et cliniques portant autant sur la pratique psychanalytique avec enfants eet adolescents (Passone S.) (15h) qu'avec des adultes (Bracklaire J.L.) (15h).

Il faut avoir suivi le Module "A" (Cours théorique) pour pouvoir s'y inscrire (2ème semestre)



Ce site a été conçu en collaboration avec ADCP, ADEF, CIO et SGSI
Responsable : Jean-Louis Marchand - Contact : info@psp.ucl.ac.be
Dernière mise à jour :13/03/2007