Objectifs (en termes de compétences)
Le cours confronte l'étudiant à des textes philosophiques sur l'art (ou sur des questions d'esthétique philosophique). Il vise à faire progresser ses aptitudes à la lecture, l'explication, l'interprétation et le commentaire critique de grands textes de la philosophie de l'art et/ou de l'esthétique philosophique, et à lui permettre par là d'être à même de suivre les débats philosophiques actuels en ce domaine (puis d'y participer).
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Chaque année, un auteur ou deux ou trois auteurs (maximum) et un ou plusieurs textes de ces auteurs sont choisis et font l'objet au cours d'une lecture et d'un commentaire explicatif et critique. Les auteurs abordés peuvent relever de n'importe quelle époque de l'histoire de la philosophie.
Résumé : Contenu et Méthodes
2005-2006 : portera sur la Critique de la faculté de juger esthétique, thèmes et critiques contemporains.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Pré-requis:
Formation de base en philosophie (un ou deux cours introductifs au moins)
Evaluation:
Examen oral
Support:
Textes lus et commentés en cours, lectures recommandées
Autres crédits de l'activité dans les programmes
ISLE3DA/IS
|
Diplôme d'études approfondies en philosophie et lettres (philosophie)
|
(4 crédits)
| |
ISP20
|
Licence à durée réduite en philosophie
|
(4 crédits)
| |
ISP21
|
Première licence en philosophie
|
(4 crédits)
| |
ISP22
|
Deuxième licence en philosophie
|
(4 crédits)
| |
ISPB9CE
|
Certificat universitaire en philosophie (approfondissement)
|
(4 crédits)
| |
|