Objectifs (en termes de compétences)
Former l'étudiant à la démarche pathoanalytique: analyse des psychoses, des névroses, des perversions et des thymopathies. Analyse pulsionnelle, métapsychologique et anthropologique.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
Etude approfondie des quatre grands registres de la nosographie psychiatrique classique, héritée de la grande tradition franco-allemande. Pour chacun de ces registres, l'analyse portera sur les manifestations syndromatiques et symptomatiques. Sur le plan métapsychologique, elle procèdera à la lumière de la structure de la pulsion, d'un point de vue topique, dynamique et économique. Sur le plan anthropologique sera élaborée la question des existentiaux universels, faisant partie de la structure de l'humain, qui se trouvent révélés sur un mode souffrant, pathologique, à travers les psychoses, les névroses, les perversions et les thymopathies.
Résumé : Contenu et Méthodes
Définir la démarche pathoanalytique du point de vue de Freud. Montrer son utilité pour une psychopathologie à la croisée de la psychiatrie anthropologique et de la pathoanalyse.
La première partie du cours expose les définitions de la santé et de la maladie mentale, le problème des rapports entre le normal et le pathologique, du point de vue de la pathoanalyse freudienne
La seconde partie est consacrée à une illustration clinique à partir soit de la schizophrénie ou soit de la toxicomanie ou encore d'autres pathologies.
Autres crédits de l'activité dans les programmes
PSY23/7
|
Troisième licence en sciences psychologiques (Psychologie clinique: personne, destin, culture)
|
(3 crédits)
|
Obligatoire
|
|