Objectifs (en termes de compétences)
Permettre à l'étudiant: - d'appréhender les organisations comme des systèmes complexes en interaction avec leur environnement; -de repérer les logiques organisationnelles qui traversent les institutions et les structurent, particulièrement en termes de pouvoir, collégialité, coordination, contrôle, standardisation, organisation du travail, relation à l'environnement; - de repérer les logiques d'action prenant appui sur ces caractéristiques en distinguant différents niveaux de pilotage et de régulation
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
- Emergence du paradigme systémique dans le domaine de l'analyse organisationnelle et de la gestion: intérêts et limites
- Aperçu historique des principaux courants théoriques: Taylor, Fayol, Weber, Mayo, Lewin, Herzberg, Crozier, Mintzberg... Une attention particulière sera apportée aux postulats de nature psychosociologique qui les sous-tendent
- Dimensions constitutives d'une organisation: structures, contingences; systèmes de buts, d'acteurs, d'influences internes et externes; configurations et forces organisationnelles
- Aperçu théorique de quelques processus généraux: communication, leadership, motivation, culture organisationnelle
Résumé : Contenu et Méthodes
Permettre à l'étudiant: - d'appréhender les organisations comme des systèmes complexes en interaction avec leur environnement; -de repérer les logiques organisationnelles qui traversent les institutions et les structurent, particulièrement en termes de pouvoir, collégialité, coordination, contrôle, standardisation, organisation du travail, relation à l'environnement;
- de repérer les logiques d'action prenant appui sur ces caractéristiques en distinguant différents niveaux de pilotage et de régulation
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Le cours sera basé sur des exposés, des analyses de cas, un portefeuille de lecture.
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