Objectifs (en termes de compétences)
Présenter à l'étudiant les tendances principales de recherches en psychologie clinique et les épistémologies y afférentes ainsi que sensibiliser à la lecture et à l'analyse critique de la littérature de recherche en psychologie clinique.
Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
- Le processus de recherche: construction des questions de recherche, intégration des questions dans un cadre conceptuel donné, construction d'un plan d'observation ou d'expérimentation, plans de recherche "n=1", récolte, traitement et interprétation de données.
- Articulation entre "recherche qualitative" et "recherche quantitative".
- Analyse des recherches: en fonction de l'échantillon étudié (de l'étude de cas contrôlée et du récit de vie à l'approche épidémiologique); en fonction du vecteur temporel (rétrospectif, transversal, prospectif); en fonction du champ d'investigation (diagnostic, étiologie, intervention, évaluation); en fonction du matériel d'observation (faits discursifs, comportements, tests psychologiques et psychophysiologiques, questionnaires, dossiers médicaux, etc.)
- Articulation entre la pratique clinique, la recherche et la dynamique sociétale. Les particularités de la recherche-action.
Résumé : Contenu et Méthodes
Présenter à l'étudiant les tendances principales de recherches en psychologie clinique et les épistémologies y afférentes ainsi que sensibiliser à la lecture et à l'analyse critique de la littérature de recherche en psychologie clinique.
Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)
Cours donné en co-titulature.
|