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Psychologie différentielle des apprentissages de base [PSY2351]
[30h] 3 crédits

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Cette activité se déroule pendant le 2ème semestre

Enseignant(s):

Jacques Grégoire

Langue d'enseignement :

français

Niveau :

Deuxième cycle

>> Objectifs (en termes de compétences)
>> Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)
>> Résumé : Contenu et Méthodes
>> Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Objectifs (en termes de compétences)

Comprendre la spécificité des processus d'apprentissage en milieu scolaire. Connaître les contraintes neuropsychologiques et cognitives qui sous-tendent ces processus. Connaître les principaux modèles de l'apprentissage de la lecture et du calcul et de compétences transdisciplinaires comme la résolution de problèmes,… Intégrer les modèles de l'apprentissage et les modèles de la motivation et des processus émotionnels. Utiliser ces modèles pour comprendre les différences interindividuelles et les troubles d'apprentissage, et pour évaluer ces derniers afin de mettre au point des stratégies d'intervention.

Objet de l'activité (principaux thèmes à aborder)

- Spécificité de l'apprentissage en contexte scolaire (relation didactique, transposition didactique, obstacle épistémique…)
- Les modèles de l'apprentissage (confrontation des principaux modèles de l'apprentissage et analyse de leurs implications au niveau scolaire…)
- La représentation des connaissances (mémoire de travail, organisation des connaissances en mémoire à long terme, connaissances déclaratives et procédurales…)
- L'acquisition des connaissances (acquisition des propositions et des schémas; acquisition des connaissances procédurales; apprendre à apprendre…)
- Transfert et monitoring
- La motivation à apprendre et les composantes émotionnelles de l'apprentissage
- Différences sexuelles et culturelles des processus d'apprentissage
- Apprendre les mathématiques (acquisitions numériques; opérations arithmétiques; dyscalculies…)

Résumé : Contenu et Méthodes

Comprendre la spécificité des processus d'apprentissage en milieu scolaire. Connaître les contraintes neuropsychologiques et cognitives qui sous-tendent ces processus. Connaître les principaux modèles de l'apprentissage de la lecture et du calcul et de compétences transdisciplinaires comme la résolution de problèmes,… Intégrer les modèles de l'apprentissage et les modèles de la motivation et des processus émotionnels. Utiliser ces modèles pour comprendre les différences interindividuelles et les troubles d'apprentissage, et pour évaluer ces derniers afin de mettre au point des stratégies d'intervention.

Autres informations (Pré-requis, Evaluation, Support, ...)

Cours magistral avec analyse de cas et discussions sur base de textes théoriques



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Dernière mise à jour :13/03/2007